Elections étudiantes : c’est parti !

Bonjour,

Ø      Il est primordial de connaître le taux de participation minimum à atteindre pour répondre aux obligations décrétales et permettre ainsi au conseil étudiant d’être reconnu ! Voici donc un petit rappel :

–         Haute Ecole : 10%

–         ESA : 30%

–         Université : 20% (si organisation sur toute l’unif) ou 25% (si organisation par fac)

Si vous constatez que vous risquez de ne pas atteindre pas ce quorum dans les dernières heures de vote, il est primordial de mettre en place des actions pour motiver les étudiants à venir voter tout de suite… Sinon, vous risquez de devoir tout organiser à nouveau pour un second tour qui doit toujours avoir lieu avant fin avril… autant dire que c’est chaud !

Ø      Concrètement, comment motiver les gens à venir voter aux bureaux de vote ?

–         Installer vos bureaux de vote dans un endroit de passage (hall, cafète, devant les toilettes, entrée du bâtiment…), à des heures de fortes fréquentations évidemment

–         Relancer un affichage dans toute l’école, en y indiquant les lieux et heures des bureaux de vote

–         Avoir 2-3 membres du CE qui accostent les étudiants qui passent et leur expliquent l’importance de voter et d’être représenter (pourquoi ne pas installer également une table avec les infos et goodies, si nécessaire, à côté du bureau de vote)

–         Coller un autocollant « J’ai voté » sur les étudiants ayant voté pour que les autres étudiants soient interpellés

–         Passer dans les classes/auditoires pour y rappeler l’intérêt d’aller voter

Ø      Dès que les bureaux de vote seront clôturés, que les bulletins auront été dépouillés et que les résultats seront approuvés, il y a toute une série de choses auxquelles vous devez encore penser :

–         envoyer les résultats complets au commissaire/délégués du Gouvernement,

–         envoyer les résultats complets à la FEF,

–         envoyer les résultats complets à votre direction,

–         mettre en place la période de transition entre votre conseil étudiant actuel et les nouveaux élus : fixer une réunion (avant fin mai absolument) durant laquelle seront élus les membres du bureau du CE, les mandataires dans les organes de l’école, les mandataires à la FEF, et durant laquelle seront décidées les dates et méthodes pour le transfert d’infos et de docs entre les membres du CE.

Ø      Si votre conseil étudiant n’a encore rien mis en place pour les élections étudiantes dans votre école, il y URGENCE. Contactez-nous dès aujourd’hui afin de lancer ces élections.

Ø      Pour plus d’infos : http://www.fef.be/2012/02/elections-etudiantes-2012/

Ø      N’hésitez pas à donner mes coordonnées aux personnes en charge de l’organisation des élections dans votre conseil étudiant ! En effet, je suis à leur disposition pour les aider à régler tout problème rencontré pendant la préparation, les votes, le dépouillement ! Vous avez une question, contactez-moi : smonniez@fef.be – 0479/908 081.

Print Friendly, PDF & Email