Rassemblement à Bruxelles en soutien à la grève des étudiants québécois

Bruxelles, 27 mars 2012 / Sous l’initiative d’étudiants québécois, la Fédération des Étudiants Francophones (FEF) et près d’une centaine d’étudiants belges et québécois ont démontré leur appui à l’immense mobilisation qui secoue le Québec depuis plusieurs semaines lors d’un rassemblement qui s’est tenu ce mardi 27 mars de 17h à 19h au Mont des Arts à Bruxelles.

Les organisateurs et les participants arboraient fièrement le célèbre carré rouge, adopté par le mouvement étudiant québécois depuis 2005. Ils soulignent ainsi la convergence des luttes étudiantes à travers le monde, et particulièrement la solidarité des étudiants européens envers la lutte québécoise : « Depuis janvier 2012, un mouvement de grève générale illimitée s’étend sur la province de Québec. Ce 22 mars dernier, la grève a atteint un sommet avec 300 000 étudiants en grève. Pour l’occasion, 200 000 personnes, étudiants, parents, artistes et travailleurs étaient dans les rues de Montréal pour protester contre les politiques du gouvernement du premier ministre Jean Charest. Des étudiants à Paris, Londres, Copenhague et Lyon ont déjà manifesté leur appui et aujourd’hui, c’est Bruxelles ! », soulignent Thomas Ferretti et Anne-Sophie Ouellette, les deux porte-paroles de l’événement. En affirmant que l’éducation est un droit et non un privilège, la Fédération des Étudiants Francophones, qui représentent environ 100 000 étudiants belges, rejoint les revendications et le discours des étudiants québécois.

Rappelons que depuis plus d’un mois, plus de 200 000 étudiants sont en grève pour dénoncer l’augmentation de 75% des frais de scolarité (minerval) d’ici 2017 annoncée par le gouvernement du Québec. La facture sera alors de 3700 dollars (2 800 euros), à laquelle s’ajoutera des frais gérés par chaque institution universitaire.

Rappelons aussi que ce rassemblement s’inscrit dans le cadre d’un mouvement de solidarité internationale. Des actions ont eu lieu à Paris, à Lyon, à Londres, à Copenhague et un flash-mob aura lieu à Berlin dans les prochains jours. Cette vaste mobilisation dont nous entendons des échos aux quatre coins du monde marquera sans aucun doute l’histoire du Québec.

Renseignements :

Belgique / Emmanuelle Sirois – 32 (0) 47 12 15 13 2
Blogue : http://mobinternationalecontrelahausse.wordpress.com, groupe facebook : Mobilisation internationale contre la hausse
Belgique / FEF – Michaël Verbauwhede – Président – 32 (0) 473 93 45 85
Montréal, Canada / Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) – Renaud Poirier St-Pierre 001 514 835 9780 communication@asse-solidarite.qc.ca – Site web : www.bloquonslahausse.com

Print Friendly, PDF & Email