Démission du Bureau de la FEF

Ce vendredi 30 mars, l’équipe du Bureau de la FEF a démissionné. Demain, samedi, un Conseil fédéral extraordinaire sera organisé afin de réélire l’intégralité de l’équipe démissionnaire ainsi que 5 nouveaux responsables au sein d’un Bureau élargi, appelé Bureau d’Union de Transition (BUT).

Cette décision a été prise dans le but de favoriser l’unité du mouvement étudiant. Au premier quadrimestre, la FEF a vécu une période difficile après les départs successifs de quelques Conseils étudiants et des tensions internes. La FEF a alors entrepris une réforme du fonctionnement de l’association, avec son Conseil fédéral. Au deuxième quadrimestre, la FEF a coorganisé les Etats Généraux des délégués étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et lancé des discussions formelles et informelles notamment avec les Conseils étudiants partis.
Les efforts pour lancer et entretenir cette dynamique de concertation ont été récompensés puisque les Conseils étudiants envisagent maintenant de se ré-affilier à la FEF sous certaines conditions. Une des conditions imposées est d’ailleurs la démission du Bureau actuel en vue de former un Bureau d’Unité de Transition, composé des 7 membres actuels du Bureau et de personnes mandatées par leur Conseil étudiant.

« C’est un vrai symbole, confie Michaël Verbauwhede, nous voulons montrer notre bonne volonté face à l’union nécessaire du mouvement étudiant. Avec cette démission, nous voulons prouver notre ouverture et poser un geste fort. Et ce bien que le Conseil fédéral ait témoigné, par trois fois, son soutien à notre équipe et refusé l’idée de la démission. »

Démissionnent du Bureau actuel : Michaël Verbauwhede (Président), Marie Schmit (Secrétaire Générale), Louise Laperche (Trésorière), Martin Faure, Astrid Murango, Valentin Dumont et Alexandre Hublet. Cette équipe a été élue le 30 avril 2011 et est entrée en fonction le 1er aout 2011 pour un mandat d’un an.

La nouvelle équipe, normalement élue demain, sera composée des 7 membres actuels du Bureau et de 5 personnes supplémentaires, issues notamment des Conseils étudiants de l’AGL (Assemblée Générale des étudiants de Louvain), de l’AGE (Assemblée Générale des Etudiants des FUNDP), du CAU (Centre d’Action Universitaire), du BEA (Bureau des Etudiants Administrateurs – ULB) et de la Fédé (Fédération des Etudiants de l’ULg).

Le président démissionnaire de la FEF ne répondra pas à la presse d’ici samedi soir. Un communiqué suivra, lundi, afin d’annoncer la composition et le programme du BUT.
Jérôme Lechien, président du Conseil fédéral de la FEF, est joignable au 0498/64.09.19.

Print Friendly, PDF & Email