Elections étudiantes – Dernière ligne droite !!!

Si, malheureusement, vous rencontrez un contretemps, contactez directement (voire à l’avance) le commissaire du Gouvernement en charge de votre établissement. Sans ça, vous risquez de perdre tous vos droits pour l’an prochain ! N’hésitez pas non plus à me contacter, dans ce cas, pour qu’on trouve les meilleures solutions pour y remédier.

En attendant la clôture en beauté de vos élections, voici quelques conseils ou rappels de dernière minute…

Envoyez les résultats des élections au commissaire du Gouvernement, dès qu’ils sont approuvés. Pour rappel, il est impératif de les envoyer avant le 9 mai 2012 ! Envoyez-les-moi également, en même temps ! Certains d’entre vous l’ont déjà fait… merci !

Préparez l’entrée en fonction des nouveaux élus, dès maintenant, est nécessaire. Il est donc important de programmer une réunion dans les 2-3 semaines qui viennent pour 3 raisons :

  • élire les membres du bureau du conseil étudiant 2012-13
  • élire les mandataires dans les organes de l’école (voir « guide des élections étudiantes » p.40)
  • établir un calendrier pour passer le témoin (voir fiche info « Passe le témoin »

– Pour votre information, je vais contacter certains d’entre vous dans les semaines à venir pour faire un feedback, ensemble, de vos élections. Cela nous sera utile pour faire une analyse globale et pour continuer à améliorer l’aide de la FEF dans le cadre des élections étudiantes, durant les années à venir. Merci d’avance !

– Comme vous le savez, les décrets imposent quelques obligations pour que votre Conseil étudiant soit reconnu valablement et dispose donc pleinement de ses droits et subsides pour l’année académique prochaine. Voici un rappel des obligations pour les Hautes écoles (HE) et Ecoles supérieures des Arts (ESA) :

1.     Minimum 7 membres dans le Conseil étudiant, donc minimum 7 candidats (dont un par catégorie, en HE)

2.     Les élections doivent avoir lieu en mars ou avril

3.     Taux de participation minimal : HE = 10 % minimum ; ESA = 30 % minimum

4.     Organisation des élections par catégorie ou département (HE) ou par option (ESA)

Je vous rappelle que je suis toujours à votre disposition si vous avez une question, un problème, un retard… Mais également pour en discuter, tout simplement ! smonniez@fef.be – 0479/908081

Pour plus d’informations : www.fef.be/2012/02/elections-etudiantes-2012/

Print Friendly, PDF & Email