Élections étudiantes 2013 du BEA

Entre le 3 et le 5 décembre, se déroulera un des évènements les plus importants de la vie étudiante de l’année, en effet, c’est cette semaine-là que seront organisées les élections étudiantes !

Voter, oui. Mais voter pourquoi ? Eh bien il s’agira de désigner les représentants étudiants qui constitueront ensemble le BEA, le Bureau des Etudiants Administrateurs qui est le Conseil Etudiant agissant pour le bénéfice de tous les étudiants de l’ULB. Le Conseil étudiant, indépendant et exclusivement composé d’étudiants, est un organe d’avis, reconnu officiellement par décret. Il occupe donc le rôle primordial de représentant officiel des étudiants au sein du Conseil d’Administration.

Concrètement, cela signifie quoi ? Le BEA porte la voix des étudiants auprès des autorités de l’ULB dans différents organes (Conseil d’Administration, Commission des Affaires sociales,…). Il a aussi pour rôle d’informer les étudiants au sujet des différentes décisions prises au sein de ces organes. Enfin, il a comme tâche primordiale la défense de tous les droits que les étudiants ont acquis au fil des années.

En plus du BEA, chaque faculté dispose de son propre conseil facultaire. Tous les ans, des représentants de chaque année de cycle (des délégués) vont représenter les étudiants de la faculté auprès des autorités. Ils ont dans les grandes lignes les mêmes missions générales que les étudiants administrateurs mais le font dans un niveau plus « local », plus proche des étudiants.

Pour que le BEA et les conseils facultaires soient légitimes et écoutés par les autorités de notre université, la participation des étudiants aux élections est primordiale. En effet, la représentativité est un principe fondamental dans une société démocratique. Il ne serait pas acceptable que les représentants étudiants n’aient pas le soutien d’une grande partie des étudiants de l’ULB, c’est pourquoi le décret Participation impose un taux de participation de minimum 20%. Sans ce soutien nécessaire, le BEA perdrait sa légitimité et son pouvoir de persuasion et d’influence auprès des autorités.

Une seule chose à retenir de ces quelques lignes, si tu es étudiant et si tu veux être entendu par les instances qui décident de comment se déroule une grosse partie de ta vie à l’université, viens voter aux élections ces 4 et 5 décembre 2013 !

Si tu n’as pas la possibilité de te rendre sur place, n’oublie pas de donner procuration à un autre étudiant via le formulaire à imprimer depuis le site de l’ULB ou disponible au BEA : http://www.ulb.ac.be/ulb/elections/docs/Procuration.pdf

logo_fef_bleu1     

Print Friendly, PDF & Email