Elections étudiantes 2014

La FEF vous aide à organiser et dynamiser vos élections étudiantes

Pendant de très nombreuses années, la FEF s’est battue pour que soit reconnue la participation étudiante au niveau des établissements d’enseignement supérieur. Celle-ci  a finalement été acquise par divers décrets instaurant officiellement les conseils des étudiants* dans les établissements d’enseignement supérieur. Ceci a constitué une des plus grandes victoires du mouvement étudiant ces quinze dernières années !

Depuis lors, les mois de mars et avril de chaque année constituent des moments charnières pour tous les conseils étudiants. En effet, c’est durant ces deux mois qu’ils doivent procéder aux élections des nouveaux conseillers étudiants pour l’année académique suivante. C’est une étape importante puisqu’il faut gérer au mieux la relève.

Au-delà de l’aspect formel, les élections sont un moment crucial pour permettre aux délégués étudiants de passer le témoin à leurs successeurs. Ce qui constitue une des missions centrales et des plus difficiles des délégués étudiants. Un Conseil étudiant doit arriver à transmettre son savoir et son expérience aux suivants, sous peine de perdre le travail accompli pendant un an et faire recommencer les nouveaux élus de zéro ou presque. Cet aspect doit donc être présent dans les élections et dans la manière de les organiser.

Cette année encore, la FEF vise deux objectifs

1. Le respect des obligations décrétales

La FEF s’est toujours donné comme objectifs de former, soutenir et conseiller au mieux les conseils étudiants afin qu’ils remplissent toutes les obligations décrétales. En effet, le décret impose certaines choses à respecter scrupuleusement. N’oubliez jamais qu’en cas de non-respect, il est primordial de contacter le Commissaire ou Délégué du Gouvernement en charge de votre école (si vous ignorez qui est votre commissaire du gouvernement, contactez-nous). Sinon, vous vous exposez à de lourdes sanctions pouvant aller jusqu’à la non-reconnaissance de votre Conseil des étudiants pour l’année suivante et la suppression des subsides auxquels vous avez droit !

Où trouver ces règles ?

– La source légale est le Décret relatif à la participation et la représentation étudiante dans l’enseignement supérieur du 21  septembre 2012.

– Un guide des élections étudiantes est disponible sur demande à la FEF.

– Des formations élections, sur mesure, peuvent être organisées dans votre Conseil des étudiants. Pour en bénéficier, contactez la FEF

Quelles sont ces obligations décrétales ?

– Taux de participation de 20% dans tous les types d’enseignement supérieur.

– Minimum 7 membres dans le conseil étudiant : cela signifie qu’il faut un minimum de 7 candidats aux élections étudiantes, dans les hautes écoles, les écoles artistiques et les universités. En plus de cela, il faut s’assurer que chaque catégorie (en HE), faculté ou domaine d’étude (univ’) ou domaine d’études (en ESA) soit représenté.

– Approuver un règlement électoral comprenant au moins :

1° le principe de l’élection des représentants des étudiants par et parmi les étudiants de l’établissement d’enseignement supérieur ;

2° l’organisation des élections dont la période électorale ;

3° la date d’entrée en fonction des représentants élus ;

4° le nombre de mandats disponibles au sein du Conseil des étudiants ;

5° la mise en place d’une commission électorale qui se chargera notamment du contrôle et du dépouillement des résultats ;

6° la diffusion d’une information auprès des étudiants électeurs.

2. Dynamiser la campagne électorale

En 2013, 31% des étudiants des établissements membres de la FEF ont voté pour élire leurs nouveaux représentants. C’était une victoire puisque ce chiffre n’avait jamais été atteint. C’est pourquoi la FEF continue son accompagnement des Conseils étudiants, en proposant de dépasser le cadre strictement décrétal des élections étudiantes, en développant une dynamique et un mode d’action proactif. Il s’agit d’encourager la constitution de listes électorales qui se définissent par rapport à un programme basé sur un sondage des étudiants.

En effet, un des problèmes les plus récurrents dans l’organisation pratique des élections est le report de la date des votes pour diverses raisons : manque de candidat, lenteur du lancement des élections, toucher toutes les implantations/catégories/départements…  Les retards sont enregistrés surtout en HE et en ESA. Pour pallier ces problèmes, il faut avant tout communiquer durant toute l’année, mais également impliquer un maximum d’étudiants de l’établissement dans la campagne électorale. Cela permettra de trouver plus facilement des candidats et des électeurs. Et pour y parvenir, pourquoi ne pas interroger les étudiants sur les attentes et constats ? Un sondage est idéal pour toucher chaque étudiant d’une école, d’une part, et d’autre part pour construire un programme électoral sur base des résultats du sondage et se mettre ensemble pour défendre les droits des étudiants.

La FEF vous aide à organiser et dynamiser vos élections

guide_ok_12_12_13_vecorise.inddLe « Guide des élections étudiantes » réunit, à travers 44 pages, toute la théorie et l’expertise de la FEF sur les élections, illustrée par les exemples des conseils étudiants des années précédentes et complétée par les outils proposés par la FEF. De plus, ces outils sont disponibles en format informatique, et donc adaptables, sur le CD-Rom qui est inclus dans le Guide.

De quoi parle le guide ? Pour commencer, les obligations décrétales sont présentées et approfondies (particulièrement le règlement électoral). Il s’agit ensuite d’aborder le déroulement des élections, dans ses aspects pratiques surtout. Ensuite, le plan élection FEF, la campagne et la communication électorale sont les atouts pour la dynamisation des élections. Enfin, les élections indirectes sont le moment à ne pas oublier pour élire un bureau dans votre conseil étudiant ou les mandataires dans les organes de votre établissement.

Comment obtenir le guide ? Demander à Séverine (responsable contact avec les membres) : smonniez@fef.be – 0479/90 80 81

Pour vous aider à mettre en route les élections, le FEF a déjà organisé quelques formations, programmée ou à la demande. Mais les membres du bureau/comex sont encore à disposition durant les semaines à venir pour rencontrer votre Conseil étudiant ou lui proposer une formation sur les élections, adaptée à votre demande. C’est maintenant qu’il faut s’activer !

La FEF vous propose également quelques outils utiles pour la campagne électorale, notamment pour sensibiliser au vote, ou pour la recherche de candidats :

–      Affiche élections étudiantes 2014

–      Tract « Viens voter »

Les affiches sont disponibles, sur simple demande, à la FEF, auprès de Séverine (0479/908 081)

Suivez-nous sur Twitter @federationEF

Likez notre page sur Facebook pour suivre l’actualité de l’enseignement supérieur

Print Friendly, PDF & Email