Étudiants, aux urnes!

Dès la mi-mars jusque début avril 2014, se déroulera, dans les établissements de l’enseignement supérieur, un des évènements les plus importants de la vie étudiante : les élections!

Voter, oui. Mais voter pourquoi ? Il s’agit de désigner les représentants étudiants qui constitueront ensemble le Conseil étudiant de ton établissement, agissant pour le bénéfice de tous les étudiants. Le Conseil étudiant, indépendant et exclusivement composé d’étudiants, est un organe d’avis, reconnu officiellement par décret. Il occupe donc le rôle primordial de représentant officiel des étudiants au sein du Conseil d’Administration.

Concrètement, cela signifie quoi ? Le Conseil étudiant porte la voix des étudiants auprès des autorités de chaque université, haute école ou école supérieure des arts, dans différents organes (Conseil d’Administration, Commission des Affaires sociales,…). Il a aussi pour rôle d’informer les étudiants au sujet des différentes décisions prises au sein de ces organes. Enfin, il a comme tâche primordiale la défense de tous les droits que les étudiants ont acquis au fil des années.

Pour que chaque conseil étudiant soit légitime et écouté par les autorités de son établissement, la participation des étudiants aux élections est primordiale. En effet, la représentativité est un principe fondamental dans une société démocratique. Il ne serait pas acceptable que les représentants étudiants n’aient pas le soutien d’une grande partie des étudiants. C’est pourquoi le décret Participation impose un taux de participation de minimum 20%. Sans ce soutien nécessaire, ton Conseil étudiant perdrait sa légitimité et son pouvoir de persuasion et d’influence auprès des autorités.

Et la FEF là-dedans ? Depuis de nombreuses années, la FEF fait des élections étudiantes une de ses priorités. Elle développe donc de nombreux outils (guide, formation, affiche, conseil…) pour non seulement atteindre le taux de participation minimum pour que chaque Conseil étudiant réussisse ses élections, mais en fasse surtout un réel succès. Un travail qui porte ses fruits puisqu’en 2013, plus de 31% des étudiants ont participé aux votes pour choisir leurs représentants étudiants parmi plus de 750 candidats. Continuons sur cette lancée et faisons encore mieux en 2014!

Une seule chose à retenir de ces quelques lignes, si tu es étudiant et si tu veux être entendu par les instances qui décident de comment se déroule une grosse partie de ta vie étudiante, viens voter aux élections! Et si tu veux représenter l’ensemble des étudiants de ton établissement et t’investir pour défendre tes droits et ceux des autres étudiants, n’hésite pas à prendre contact avec les membres de ton Conseil étudiant actuel afin qu’ils t’informent et répondent à tes questions.

Print Friendly, PDF & Email