En route pour les élections étudiantes, fais entendre ta voix!

Psst! Toi qui traverses quotidiennement les couloirs de ton établissement. Oui, toi qui entre deux cours te dis qu’il serait temps que les auditoires soient rénovés, le matériel adapté ou que ton avis soit écouté, prends le temps de t’arrêter un moment. Voici venue la période des élections étudiantes. Alors, pas de temps à perdre et lance-toi dans cette aventure!

Voilà plusieurs mois, voire années, que tu uses tes pantalons sur les bancs d’auditoires et à plusieurs reprises, certaines choses t’ont interpellé. Que ce soit des horaires de cours impossibles, des supports de cours indisponibles ou trop chers, un minerval trop élevé, le manque de places ou la qualité de ta formation, tu te demandes à qui adresser tes remarques et questions.

La réponse est simple: à ton conseil étudiant ! Oui, mais comment? Le conseil étudiant est chargé de représenter l’ensemble des étudiants auprès des autorités académiques de l’établissement dans lequel il s’inscrit, que ce soit une université, une haute école ou une école supérieure des arts. Le conseil étudiant, ou plus communément appelé CE, est reconnu officiellement par décret et est indépendant. C’est donc un outil 100% étudiant, qui détermine notamment les actions et les thèmes qui seront développés tout au long de l’année, en fonction de l’actualité de l’établissement.

Plus clairement, les missions d’un CE sont les suivantes: représenter les étudiants, défendre et promouvoir leurs intérêts, assurer le partage de l’information entre autorités académiques et étudiants, informer ces derniers sur leurs droits, désigner leurs représentants au sein des différents organes de l’établissement et enfin, susciter la participation active de ceux-ci. Oui mais voilà, ce CE ne nait pas seul! Il doit être élu démocratiquement. C’est là que toi qui parcours ces couloirs tous les jours la tête pleine de questions, tu entres en jeu!

Car voici le temps des élections étudiantes! Le moment de choisir le rôle que tu veux jouer au sein de ton établissement. Ta participation est essentielle! Renseigne-toi auprès de ton CE et suis le déroulement de la campagne d’informations afin de te rendre aux urnes le Jour-J et voter en connaissance de cause. Et si tu souhaites faire bouger les choses à un autre niveau et apporter ta pierre à l’édifice, présente-toi dès maintenant comme candidat aux élections.

Président, secrétaire, trésorier,… chaque membre du CE se doit de représenter au mieux les étudiants qui l’ont élu. Chaque étudiant a donc un rôle à jouer et une opinion à donner au sein de son établissement. Et pour que ton conseil étudiant relaie au mieux ta voix, il a besoin de toi! Car le succès des élections étudiantes et la force de tes futurs représentants dépend du nombre d’étudiants votants (au moins 20%). Alors, n’hésite pas et participe. Ton vote a du poids!

Print Friendly, PDF & Email