Psychomotricité : manifestons le 1er juillet à Bruxelles !

En refusant de reconnaître la psychomotricité comme profession paramédicale, la Ministre de Block plonge un millier d’étudiants et trois cents diplômés dans l’incertitude totale et marque un nouveau recul en matière de santé publique. La FEF appelle à dénoncer cette décision inacceptable en manifestant ce vendredi 1er juillet.

Comme nous le rappelions précédemment, les études de psychomotricité sont organisées depuis la rentrée 2013 en Fédération Wallonie – Bruxelles en tant que formation de type court à part entière, aux côtés des autres professions paramédicales. Depuis cette date, les étudiants engagés dans ce parcours attendaient une reconnaissance du Conseil National des Professions Paramédicales pour pouvoir exercer leur profession dans le cadre légal. Après trois années d’attente, soit le temps d’achever le cursus complet, les autorités fédérales ont décidé de priver ces étudiants de l’avenir professionnel qui s’ouvrait à eux.

La FEF ne peut admettre que l’investissement de centaines d’étudiants soit rayé d’un trait de plume. Trois ans pour rien, c’est inhumain ! Le sort cruel réservé à ces étudiants repose sur des motivations incompréhensibles. Les besoins en soins de santé sont croissants et la psychomotricité est une discipline précieuse et utile pour de nombreux patients (rééducation, santé mentale…). Dès lors, pourquoi empêcher ces professionnels qualifiés de contribuer au bien-être de la population ? Comme tant d’autres restrictions touchant ce secteur, ce choix relève d’une vision étriquée de la santé publique.

Nous demandons aux autorités fédérales de revoir leur décision. Pour les y encourager, la FEF organisera ce vendredi 1er juillet une manifestation à Bruxelles, qui aboutira devant le cabinet de la Ministre de Block. Le départ aura lieu à midi devant la gare Centrale. Nous appelons à une participation large des étudiants et professionnels concernés, mais aussi de tous les citoyens soucieux de l’avenir du système de soins de santé.

Print Friendly, PDF & Email