Minerval des étudiants internationaux : la FEF exige une rencontre entre Marcourt, les recteurs et une délégation étudiante

Après cinq jours de blocage des rectorats à l’UCL et à l’ULB, le mouvement se poursuit face au refus des recteurs d’afficher publiquement leur soutien à la revendication de frais d’inscription sans discrimination basée sur la nationalité.

La Fédération des Etudiant.e.s Francophones en appelle au Ministre Marcourt à prendre ses responsabilités et à organiser une rencontre entre son cabinet, les recteurs des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et une délégation étudiante. Cette rencontre permettrait un réexamen des propositions de la FEF, déjà formulées au sein de l’ARES.

Pour rappel, le ministre Marcourt a désiré, lors de la dernière réforme du décret Paysage, en juin 2016, soutenir les recteurs dans leur volonté de différencier le minerval en fonction de la nationalité. Il lui incombe dès lors aujourd’hui de faire preuve de responsabilité politique dans une situation qui résulte de sa volonté de laisser les recteurs déterminer le montant des frais d’inscription qu’ils désirent exiger. Et ce, à défaut de financer les universités à hauteur de leurs besoins.

Si les étudiant.e.s sont bien déterminé.e.s à continuer leurs actions et l’occupation des rectorats, il est toutefois temps que le ministre de l’Enseignement supérieur et les recteurs se montrent ouverts au dialogue et se positionnent en faveur d’un même minerval pour tou.te.s et d’un enseignement supérieur accessible et inclusif !

Alors que les conditions d’occupation du rectorat de l’UCL sont dangereusement précaires, en raison de la stratégie de l’épuisement menée par les autorités rectorales, la FEF revendique :

– Des conditions de vie décentes assurées aux étudiant.e.s (contacts avec l’extérieur, acheminement de matériel, de nourriture, de matériel d’hygiène et de biens de première nécessité) ;

– L’assurance de voir l’UCL prête à prendre des engagements fermes sur la condition des étudiant.e.s concerné.e.s.

Print Friendly, PDF & Email