Recours contre le concours en médecine vétérinaire : appel aux dons

Cher.ère.s étudiant.e.s, parents et sympathisant.e.s,

Comme vous le savez peut-être, des étudiant.e.s de médecine vétérinaire se sont lancé.e.s dans un recours contre le concours institué en fin de bac 1 de leur option, un concours qui a eu lieu cette année. Ces étudiant.e.s ont la particularité d’être reçu.e.s-collé.e.s ; c’est-à-dire qu’ils/elles ont obtenus leur 45 crédits ou plus (parfois 60) pour passer en deuxième année, mais qu’ils/elles ne sont pas classé.e.s en ordre utile pour obtenir l’attestation de passage liée à ce concours. En tant que Fédération, nous soutenons pleinement la démarche et tentons de leur apporter une aide dans l’organisation de cette procédure juridique visant à faire tomber le classement du concours en médecine vétérinaire.

Le concours en médecine vétérinaire, se tenant pour la première fois cette année, est en effet critiquable sur son fondement juridique et scientifique. En plus de nuire à l’accessibilité de l’enseignement tel que nous le défendons, l’organisation du concours et les quotas utilisés ne nous paraissent pas justifiés. Si des problèmes de qualité sont clairement présents, nous avions proposés des solutions ne passant pas par une sélection.[1]

Cependant, une procédure juridique peut coûter très cher pour les étudiant.e.s engagé.e.s dans celle-ci. On parle d’une somme pouvant aller jusqu’aux alentours de 15.000€ ; une somme qui peut néanmoins aller plus ou moins haut en fonction du déroulement de la procédure, et pouvant s’y ajouter le prix d’une éventuelle seconde procédure pour confirmer et appliquer la première. Cette somme, quel que soit le montant final, comprend les frais d’avocats et de procédure judiciaire.

C’est pourquoi nous vous proposons d’aider ces étudiant.e.s en participant au financement de ce recours.

Comment ?

En versant la somme de votre choix sur le compte bancaire suivant :

BE94 0340 2784 3914 – BIC : GEBABEBB

Suivi de la communication RECOURS VETERINAIRE

La Fédération des Étudiant.e.s Francophones (ASBL) est titulaire de ce compte et s’assurera de faire parvenir les sommes données aux avocats en charge du recours au concours en médecine vétérinaire. Cet argent pourra servir à toute procédure en cours ou à venir visant à faire tomber le classement du concours en médecine vétérinaire de l’année 2016-2017. En cas de somme inférieure à la somme nécessaire, la somme servira intégralement à payer les factures par ordre chronologique. En cas de somme supérieure à celle nécessaire, la différence vous sera remboursée à proportion de votre participation, dès la somme due aux avocats réglée.

Afin d’être tenu.e.s informé.e.s de l’utilisation de votre don, et afin de faciliter le suivi de celui-ci, nous vous invitons à envoyer à l’adresse mail suivante vos nom, prénom et le montant de votre don (fait par virement bancaire) : romain.annoye@fef.be. L’adresse mail que vous utiliserez sera utilisée pour envoyer dès que possible des informations sur le recours, son coût, et l’utilisation de votre don.

Nous vous invitons à faire ce don avant le 10 août 2017.

Nous vous remercions pour votre générosité. Elle permettra aux étudiant.e.s de ne pas supporter l’ensemble du coût de la procédure.

L’équipe de la Fédération des Étudiant.e.s Francophones

 

[1] Notre position complète : http://fef.be/wp-content/uploads/2016/01/CF_Motion-Qualit%C3%A9-Etudes-v%C3%A9t%C3%A9rinaires-OK.pdf
Print Friendly, PDF & Email