Faisons le point sur les élections étudiantes

Depuis maintenant quelques semaines, plusieurs conseils étudiants ont commencé leurs élections. La majorité passant au vote cette semaine, faisons ensemble le point sur les élections étudiantes et leur importance !

Pourquoi voter ?

Les élections servent à choisir vos représentant.e.s étudiant.e.s qui constitueront ensemble le futur conseil étudiant de l’université/haute école/école supérieure des arts. Organe reconnu officiellement par un texte de loi appelé décret « Participation », le conseil étudiant est donc le représentant officiel des étudiant.e.s au sein de votre établissement.

Les missions d’un Conseil Étudiant

Avant tout, le conseil étudiant porte la voix des étudiant.e.s qu’il représente et défend auprès des autorités de chaque université, haute école ou école supérieure des arts, et ce par les organes (Conseil d’Administration, Commission des Affaires sociales, Conseil pédagogique…) et les actions (sondage, assemblée générale…) les plus divers et variés. De plus, il a aussi pour rôle d’informer ces étudiant.e.s sur les nombreuses décisions prises au sein de ces organes. Enfin, il défend tous les droits acquis par les étudiant.e.s, au fil des années [1].

La participation aux élections étudiantes

La représentativité étant un principe fondamental dans une société démocratique, il est important que les représentant.e.s des étudiant.e.s aient tout votre soutien. Pour ce faire, le décret « Participation » impose un taux de participation minimum de 20% de l’établissement. Sans ce soutien nécessaire, le conseil étudiant perdrait sa légitimité et son pouvoir de persuasion et d’influence auprès des autorités. Une participation plus élevée au scrutin renforcera la représentation des étudiant.e.s ! Aujourd’hui, préserver les droits étudiants acquis par le passé est un enjeu capital. Participer aux élections étudiantes, c’est permettre à vos représentant.e.s d’avoir la force de défendre ces acquis passés et d’en créer de nouveaux !

Le rôle de la FEF

Depuis de nombreuses années, la FEF fait des élections étudiantes une de ses priorités. De nombreux outils (guide, formation, affiche, conseil…) sont proposés pour que les élections soient un réel succès. De plus, nous répondons présents en cas de demande des conseils étudiants afin de donner un coup de main sur le terrain !

[1] FEF – Positions

Print Friendly, PDF & Email