La FEF recrute un/une coordinateur/trice

1.      A propos de la Fédération des Étudiants Francophones

La FEF, pour Fédération des Étudiant·e·s Francophones, est une ASBL qui a pour mission de défendre, représenter et mobiliser les étudiant·e·s de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

La FEF c’est…

  • Une Organisation Représentative Communautaire qui représente les étudiant·es en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Une Organisation de Jeunesse qui rassemble des étudiant·e·s issus des hautes écoles, universités et écoles supérieures des arts.
  • Un organisme démocratique où chaque décision est prise par les représentant·e·s étudiant·e·s, au terme d’un débat ouvert au sein de son Conseil Fédéral et assortie d’une stratégie d’actions sur le terrain.
  • Un organisme politique indépendant qui se positionne comme interlocuteur à part entière dans les débats sur l’enseignement supérieur et qui défend les droits d’étudiants de tout horizon.

La FEF se veut au plus près de ses membres, les conseils étudiants, mais aussi des étudiant·s eux-mêmes.

2.      Conditions

  • Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur
  • Etre titulaire d’un passeport APE

3.      Votre profil

Vous recherchez un cadre de travail engagé, dans lequel vous serez amené.e a travailler avec des jeunes qui s’engagent bénévolement. Le secteur associatif présente un intérêt pour vous et vous disposez en son sein d’une expérience probante.

Vous disposez d’une connaissance des structures de l’enseignement supérieur et de la représentation en leur sein. Egalement, vous êtes capables de développer une vision positive de la jeunesse ainsi qu’une analyse sur sa place dans la société. Vous disposez d’une connaissance générale du monde politique et d’un intérêt pour le débat public.

Vous être capable de favoriser une dynamique fédérative, de représentation, de négociation, et ceci en vous plaçant en soutien d’une équipe étudiante.

Vous disposez d’excellentes capacités rédactionnelles en français (la connaissance de l’anglais et/ou du néerlandais étant des atouts). Vous faites preuve de structure, de méthode et de pédagogie et êtes capable de faire preuve de souplesse, de flexibilité (prestations en soirée, en Week-end). Vous faites par ailleurs preuve d’initiative, de leadership et êtes capable de travailler en équipe. 

Egalement, vous maitrisez des outils bureautiques de base (Word, Excell, Outlook,…)

La détention d’un permis B est un atout.

4.      Nous vous offrons

  • Un contrat CDI;
  • Un contrat à temps plein (38h/semaine);
  • Barèmes de la CP 329.02 – échelon 5 ;
  • Différents avantages, notamment des chèques repas.

5.      Tâches

Le rôle principal de cette fonction est la gestion et l’animation du staff, et la coordination de l’activité de l’organisation. A ce titre, en lien avec l’exécutif de l’association, la personne est en charge notamment de :

  • Gérer les ressources humaines
    • Participer aux recrutements des nouveaux travailleurs et assurer leur bonne insertion dans le travail collectif ;
    • Veiller au respect des contrats de travail, du règlement de travail et des lois sociales ;
    • Traiter les demandes de congé, de travail à domicile, de récupérations, d’heures supplémentaires et de formations externes ;
    • Organiser l’évaluation individuelle et collective des travailleurs ;
    • Proposer des pistes d’amélioration de la gestion des ressources humaines et des mises à jour des documents officiels ;
    • Le cas échéant, assurer la responsabilité et le suivi des stagiaires et travailleurs d’intérêt général ;
  • Répartir et superviser les tâches du staff
    • Attribuer les tâches à chaque travailleur et assurer le suivi, notamment via l’organisation de réunions d’équipe ;
    • Orienter et soutenir les membres de l’équipe ;
  • Assurer le lien entre le staff et les instances
    • Assister aux réunions des différentes instances de la Fédération;
    • Assurer le relais vers l’équipe salariée des décisions et de leur suivi ;
    • Présenter une synthèse des activités de la semaine lors des réunions du Bureau et solliciter les décisions utiles.
  • Assurer la coordination générale des activités, en lien avec le/la Président.e et le/la Secrétaire général.e
    • Veiller à la bonne organisation générale des activités (circulation des informations, respect des échéances, gestion des contraintes, évaluation, …) ;
    • Vérifier avant diffusion toutes les productions écrites ou graphiques destinées à l’extérieur (documents destinés aux médias, publications, supports visuel) ou aux membres (newsletter, supports d’information) ainsi que les documents administratifs ;
    • Faciliter la transition ente les équipes exécutives après le renouvellement annuel de ces instances, en veillant au transfert des informations utiles aux nouveaux responsables et à leur accès aux outils informatiques (courriel, serveur) ;
    • Être à la disposition de l’exécutif pour toute tâche urgente ou ne pouvant être assurée par un responsable ou un autre membre du staff.
  • Conseiller le Bureau sur les différents aspects de son activité, dans le respect des prérogatives statutaires de chaque instance :
    • Participer aux discussions internes sur les projets et les orientations, en laissant la priorité à l’expression des jeunes bénévoles et en s’inscrivant dans les orientations déjà définies ;
    • Aider à la prise de décision interne, en cherchant et en synthétisant les informations utiles et en identifiant les risques et les opportunités, d’initiative ou sur demande du Bureau.

6.      Comment postuler ?

Envoyez votre candidature, comportant votre CV et une lettre de motivation avant le 22 mars 2019 par mail à l’adresse suivante : emploi@fef.be.

Les entretiens de sélection auront, pour les candidates et candidats retenus, lieu en deux temps. Dans un premier temps une épreuve écrite, qui sera suivie par un entretien oral.

Entrée en fonction (au plus tôt) : le 13 mai 2019.

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