La FEF recrute un·e chargé·e de communication

La FEF recrute un·e chargé·e de Communication
(CDD de 3 mois en vue d’un engagement en CDI à l’issue/ Temps plein / barème 4.1 de la commission paritaire 329.02)

1.      Condition 

  • Être titulaire d’un bachelier en communication ; 

2.      Votre profil 

Vous recherchez un cadre de travail engagé, dans lequel vous serez amené.e à travailler avec des jeunes qui s’engagent bénévolement. 

Vous disposez d’excellentes capacités rédactionnelles en Français (la connaissance de l’Anglais et/ou du Néerlandais étant des atouts) et êtes passionné.e de communication. La maîtrise des outils bureautiques et de publication web les plus courants (Word, Excell, outlook, la rédaction d’articles WordPress) 

Vous avez une bonne connaissance des médias francophones belges, avec un intérêt particulier pour la presse écrite.  

La communication digitale vous intéresse et vous êtes à l’aise avec leur utilisation dans un cadre professionnel.  Vous faites preuve d’initiative et êtes capable de travailler en équipe.  

Vous avez une bonne connaissance de l’évolution des modes de communication et êtes capable de faire évoluer la communication d’une organisation en fonction de ses besoins et de son public cible. 

Vous faites preuve d’initiative et êtes capable de travailler en équipe.  

3.      Nous vous offrons

  • Un contrat de 3 mois en CDD en vue d’un CDI ;  
  • Un contrat à temps plein (38h/semaine) ; 
  • Un emploi varié ;  
  • Barèmes de la CP 329.02 – échelon 4.1. 

4.      Tâches 

Le rôle principal de l’attaché de presse est la veille de l’actualité et le relais de l’activité de la FEF dans les médias et sur les réseaux sociaux. A ce titre, il/elle sera notamment en charge de :

  • Suivre la presse nationale, régionale et internationale (dépêches Belga, quotidiens et magazines papiers, sites web), afin de :
  • Réaliser une revue de presse (RP) quotidienne de l’actualité politique et sociale, ciblant particulièrement l’éducation, la jeunesse et les autres thèmes d’intérêts pour la FEF et distinguant les contenus les plus marquants à envoyer  sur la mailing-list « Comex » et aux membres en ayant fait la demande;
  • Proposer des pistes de réactions à l’actualité lorsque c’est pertinent : communiqué de presse, article à publier sur le site web de la FEF, partage de contenu ou publication sur les réseaux sociaux…
  • Réaliser une RP hebdomadaire synthétisant le contenu des RP quotidiennes, à envoyer le vendredi sur la mailing-list « Comex » et aux membres en ayant fait la demande ;
  • Réaliser une RP synthétique en prévision des réunions du Conseil Fédéral, reprenant une sélection d’articles illustrant l’actualité du mois écoulé.
  • Réaliser sur demande des RP thématiques, ciblées sur un thème défini par le Bureau.
  • Suivre les publications périodiques des membres, partenaires et interlocuteurs de la FEF (associations étudiantes, organisations de jeunesse, organisations syndicales, établissements, institutions…) et rassembler les contenus pertinents dans une RP spécifique à envoyer sur la mailing-list « Comex » une fois par mois au minimum.
  • Entretenir un réseau de contacts avec les médias, et plus particulièrement :
  • Tenir à jour un listing des contacts avec les rédactions et les journalistes, organisé par média et par région, à utiliser pour l’envoi des communiqués.
  • Effectuer le relais entre les médias, les journalistes et le/la président·e sur demande du Bureau.
  • Participer à l’organisation des conférences de presse (envoi des invitations, relances, aspects pratiques et logistiques…)
  • Rédiger des projets de documents destinés aux médias en fonction des demandes et consignes du Bureau, entre autres :
  • Les communiqués de presse, à envoyer aux contacts presse après accord du Bureau, si possible avant 14 heures pour les demandes faisant suite à la RP quotidienne.
  • Les dossiers de presse
  • Les cartes blanches
  • Rédiger des projets d’articles à publier sur le site en fonction des demandes et consignes du Bureau et en collaboration avec ce dernier, accompagnés d’une illustration photo ou vidéo.
  • Participer à la rédaction du périodique « Accès-Libre » en collaboration avec le bureau, en particulier :
  • Proposer un « chemin de fer » ;
  • Prendre en charge la réalisation de portraits, d’interviews, de témoignages… ;
  • Relire et corriger l’ensemble du contenu avant mise en page ;
  • Évaluer le fonctionnement et le contenu après chaque parution.
  • Mettre en place des évaluations et proposer des actualisations des supports de présentation (« la FEF en bref », …) en collaboration avec le Bureau.
  • Alimenter la présence de la FEF sur les réseaux sociaux, en collaboration avec le/la président·e, le/la secrétaire général·e et le/la responsable communication (relais des différentes activités, de la présence médiatiques, des communiqués de presse, des nouvelles publications sur le site…)
  • Conseiller le Bureau sur la stratégie de communication, et plus particulièrement :
  • Former le/la président·e et le/la responsable communication (fonctionnement général de la communication de la FEF, bases de la communication médiatiques et réseaux sociaux..)
  • Élaborer un planning de communication mensuel, en fonction des priorités et des opportunités établies par le Bureau.  
  • Proposer un bilan semestriel, récapitulant la présence de la FEF dans les médias et l’audience sur les réseaux sociaux, et suggérant des pistes d’amélioration pour la politique de communication.
  • Faire des recherches et prospecter sur des nouveaux moyens de communications qui pourraient être utilisés par la FEF (podcast, support vidéo…) sur demande du Bureau.

5.      Comment postuler ?

Envoyez votre candidature, comportant votre CV et une lettre de motivation avant le 12 mars 2020 par mail à l’adresse suivante : contact@fef.be  

  • si présélectionné.e, vous serez invité.e à une épreuve écrite la semaine du 23 mars
  • si sélectionné.e, l’épreuve orale aura lieu la semaine du 6 avril
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