Covid-19 : foire aux questions (FAQ)

Cette Foire Aux Questions (FAQ) regroupe avant tout des informations relatives à l’impact des mesures gouvernementales concernant l’épidémie de Covid-19 sur l’Enseignement Supérieur de plein exercice en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Pour toutes questions par rapport à l’épidémie, consultez le site https://www.info-coronavirus.be/fr/ ou contactez le numéro gratuit 0800 14 689.

Pour un avis médical, contactez votre médecin généraliste au plus vite mais ne vous présentez pas dans la salle d’attente. Evitez de vous rendre aux urgences.  

Comment contacter la FEF ? 

Si tu as des questions spécifiques concernant les mesures prises par rapport au Covid-19, nous répondons à vos questions uniquement sur l’adresse suivante : covid19fef@gmail.com. Ainsi, nous assurons une permanence en continu et favorisons le travail à domicile de notre staff et de nos représentant·e·s étudiant·e·s.  Attention : suite à l’affluence de mails, le délai de réponse est assez conséquent. Si ton mail requiert une réponse urgente, spécifie dans l’objet du mail la deadline à respecter.  


Questions générales

Ci-dessous, vous retrouverez les questions les plus posées par les étudiant·e·s jusqu’ici à la Fédération. Cette FAQ est mise à jour à la fin de chaque journée donc n’hésite pas à la consulter régulièrement!
Si tu ne trouves pas de réponse à ta question, contacte-nous au plus vite via l’adresse covid19fef@gmail.com. Consulte bien la rubrique “Comment contacter la FEF ?” au préalable.


Est-ce que je dois encore me rendre à mon établissement scolaire pour suivre mes cours? 

Conformément à la circulaire adoptée par la Fédération Wallonie-Bruxelles ce 13/03/2020, “dans les hautes écoles, les universités, les écoles supérieures des arts ainsi que les établissements d’Enseignement de Promotion sociale, les activités d’apprentissage en présentiel sont suspendues à partir du 14 mars 2020 jusqu’au 3 avril 2020 inclus. 

Cela veut donc dire que les activités d’apprentissage (cours magistraux, travaux pratiques, travaux de groupe, etc.) doivent se faire à distance. Si jamais ton établissement demande de tout de même te rendre à des cours, contacte-nous au plus vite via l’adresse covid19fef@gmail.com. Consulte bien la rubrique “Comment contacter la FEF ?” au préalable. 

Que demande la FEF à ce sujet ? 

Dans les cas où les cours à distance sont possibles, il est impératif que des supports écrits complets soient disponibles. Par supports de cours écrits et complets, nous entendons des syllabi. Cette mesure est essentielle notamment pour tous les établissements qui n’auraient pas la technologie nécessaire à la réalisation de podcasts, mais également pour les étudiant.e.s qui n’auraient pas accès à des ordinateurs ou à internet. De plus les cours à distance diffusés en direct doivent être mis à disposition en différé également. Pour les cours dont la dispensation à distance ne pourra être réalisée, nous demandons que la matière qui aurait dû être donnée durant cette période, et qui ne l’a pas été, soit supprimée, et que les cours soient évalués aux périodes normales d’évaluation uniquement sur base des activités qui auront réellement eu lieu. 


Je suis actuellement en stage. Comment puis-je savoir si je peux me rendre à mon lieu de stage ? 

Conformément à la circulaire adoptée par la Fédération Wallonie-Bruxelles ce 19/03/2020, “Les stages sont maintenus. Toutefois, si les stagiaires ne sont pas encadrés et/ou placés dans des conditions de sécurité et d’hygiène satisfaisantes (cf. www.info-coronavirus.be), l’étudiant doit en informer formellement son établissement. L’établissement d’enseignement supérieur avertit alors par courrier électronique, dans les plus brefs délais, les autorités du lieu de stage, et analyse la situation avec celles-ci. Si l’évaluation de la situation de sécurité ne permet pas la poursuite du stage, l’établissement en informe immédiatement l’étudiant stagiaire et le lieu d’accueil du stage.”

Concrètement, il n’y a pas de consensus clair au niveau de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Nous te conseillons de suivre la démarche suivante :  

  1. Contacte tout d’abord ton maître de stage pour t’informer des directives par rapport au Covid-19 à ton lieu de stage. Si celui-ci te refuse l’accès au lieu de travail pour des raisons de santé publique, il va de soi que tu dois respecter ces directives et que tu ne peux poursuivre ton stage. 
  1. Informes-en ton coordinateur/responsable de stage auprès de ton établissement. Il est fort probable que ton établissement ait déjà pris des mesures concernant la tenue ou non des stages. 
  1. Si la situation ne te semble pas claire ou si on te demande quelque chose qui va à l’encontre de ces directives, contacte-nous via l’adresse covid19fef@gmail.com. Consulte bien la rubrique “Comment contacter la FEF ?” au préalable. 

Que demande la FEF à ce sujet ? 

Concernant les stages, nous pensons que par soucis de sécurité, les stages doivent être annulés. Si les conditions de sécurité sanitaires qui s’imposent le permettent et sur base volontaire de l’étudiant, le stage peut être maintenu. Une considération particulière doit être donné par les établissements pour donner un traitement égal entre les étudiant.e.s d’une même option. De plus, les étudiant.e.s stagiaires dont le stage est annulé doivent pouvoir bénéficier d’une note administrative, afin de ne pas rallonger la durée des études et de ne pas imposer à ces étudiant.e.s de payer une année d’étude supplémentaire à cause de la crise actuelle. Il faudra également que les professeurs soient attentif.ve.s au manque de pratique engendré, lors des cours donnés l’an prochain.


Je suis actuellement en Erasmus/stage à l’étranger ou j’ai prévu mon départ en Erasmus/stage à l’étranger dans les semaines à venir. Que faire ? 

Il est avant tout recommandé de suivre les recommandations du Ministère des Affaires Etrangères, peu importe la décision de ton établissement. Consulte donc régulièrement le site suivant : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger.

Note que tous les déplacement inutiles sont vivement déconseillés, que ce soit en Belgique ou en Europe.
Si tu es un.e citonen.nne belge actuellement toujours à l’étranger, enregistre toi au plus vite via le lien suivant : https://travellersonline.diplomatie.be afin que les autorités belges soient informées de ta situation. Si tu as des difficultés à rejoindre le territoire national, consulte la page suivante : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/belges_en_detresse et prend contact avec le consulat dans ton pays de résidence. Il est fort probable que ton établissement ait pris des mesures nécessaires face à ton échange Erasmus/stage à l’étranger. Contacte donc ton responsable d’échange de ton établissement en Belgique pour t’informer des mesures prises. Si tu as des questions, tu peux contacter ton Conseil Etudiant, ou la FEF via l’adresse covid19fef@gmail.com. Consulte bien la rubrique “Comment contacter la FEF ?” au préalable. 


Je dois faire des recherches dans la bibliothèque de mon établissement et/ou je souhaite disposer des infrastructures (ordinateurs wifi, salle de travaux, etc.) mise à disposition des étudiant·e·s. Puis-je avoir accès aux locaux ?  

Conformément à la circulaire adoptée par la Fédération Wallonie-Bruxelles ce 13/03/2020, “les établissements ne sont pas [de facto] fermés. Les lieux de service à la communauté tels que les bibliothèques, les salles informatiques ou espaces collectifs restent ouverts afin, notamment, de permettre aux étudiants d’accéder aux modules d’enseignement à distance, et en prenant les mesures de précaution générales recommandées par le Conseil national de sécurité (CNS). 

Dans la pratique, des établissements restent ouverts tandis que d’autres ferment l’accès aux étudiant·e·s. Consulte ta boîte mail étudiante, visite le site internet de ton établissement ou informe toi auprès de ton Conseil Etudiant pour connaitre la situation dans ton établissement. Nous disposons également d’une base de données non exhaustive à la FEF. Si jamais tu n’as pas trouvé réponse, contacte-nous via l’adresse covid19fef@gmail.com. Consulte bien la rubrique “Comment contacter la FEF ?” au préalable. 

Que demande la FEF à ce sujet ? 

Nous demandons que les travaux académiques nécessitant un accès à des ressources qui ne sont plus accessibles en raison de la situation soient supprimés et remplacés par une note administrative.


Je dois rendre un TFE / un projet / un rapport dans les semaines à venir, mais les nouvelles directives d’application dans mon établissement m’empêchent de mener à bien celui-ci. 

La circulaire adoptée par la Fédération Wallonie-Bruxelles ce 13/03/2020 dit que “l’objectif recherché est de tout mettre en œuvre pour respecter le calendrier académique et l’acquisition des compétences par les étudiants. 

Concrètement, il n’y a pas de consensus au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui crée une grande inégalité entre les étudiant·e·s. Nous te conseillons de suivre la démarche suivante : 

  1. Contacte ton coordinateur·trice / promoteur·trice pour t’informer des décisions prises à ce sujet au sein de ton établissement et des solutions mises en place.  
  1. Contacte ton Conseil Etudiant pour les informer de la décision prise. Tu peux aussi contacter directement la FEF via l’adresse covid19fef@gmail.com. Consulte bien la rubrique “Comment contacter la FEF ?” au préalable. 

Que demande la FEF à ce sujet ? 

Nous demandons que les mémoires et TFE puissent être rendus lors de la seconde session sans pénalité, afin de permettre aux étudiant.e.s d’avoir rendez-vous avec leur promoteur.trice de mémoire ou TFE, et d’avoir accès à toute la documentation nécessaire. Nous demandons également qu’une prolongation de session soit mise en place afin que ces étudiant.e.s puissent avoir leur deuxième chance dans le cadre de la remise de mémoire ou TFE. Cependant, il est primordial de laisser la possibilité, aux étudiants qui le souhaiteraient, de rendre leur TFE ou mémoire en juin. 


Mon·a professeur·e m’informe qu’une matière qui n’est pas reprise lors du cours distancé sera sujet d’interrogation et/ou d’examen.  

La circulaire adoptée par la Fédération Wallonie-Bruxelles ce 13/03/2020 dit que “dans la mesure du possible, les activités d’apprentissage à distance remplacent les activités d’apprentissage en présentiel qui sont suspendues. 

  • Il n’y a donc pas de consensus clair au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Chaque professeur·e est donc libre de faire ce qu’iel veut. Si tu te retrouves dans cette situation, contacte ton Conseil Etudiant pour développer une piste de solution. Tu peux aussi contacter directement la FEF via l’adresse covid19fef@gmail.com. Consulte bien la rubrique “Comment contacter la FEF ?” au préalable. 

Que demande la FEF à ce sujet ? 

Pour les cours dont la dispensation à distance ne pourra être réalisée, nous demandons que la matière qui aurait dû être donnée durant cette période, et qui ne l’a pas été, soit supprimée, et que les cours soient évalués aux périodes normales d’évaluation uniquement sur base des activités qui auront réellement eu lieu. 


Je suis boursier·ère. Comment ces restrictions vont-elles impacter ma situation ? 

Pour le moment, il n’y a pas encore d’information de la part des autorités à ce sujet. Cependant, la FEF demande bien qu’une simplification administrative et de la souplesse soient mises en place dans les démarches pour les étudiant·e·s bénéficiant du CPAS ou des allocations d’études. 

Aussi, suite à l’annulation de certains cours, et aux vues de l’importance de l’acquisition d’un certain nombre de crédits dans le calcul de la finançabilité et des difficultés supplémentaires de cette année, nous demandons à ce que les étudiant·e·s puissent bénéficier, dans le calcul de leur finançabilité, d’un PAE fictif de 60 ECTS réussis sur 60 pour l’année 2019-2020, afin qu’aucun·e étudiant·e ne soit lésé·e. 

Que demande la FEF à ce sujet ?

Une simplification administrative doit être mise en place dans les démarches pour les étudiant.e.s bénéficiant du CPAS ou des allocations d’études. Cela vise les délais de remises de document, les démarches mais aussi les obligations formelles et de fond, dans le but de couvrir le risque de ralentissement de l’administration et d’obtention de documents mais aussi les difficultés pour l’étudiant.e de remplir certaines de ses obligations (notamment liées au PISS). La souplesse doit être de règle au vu des mesures exceptionnelles.


Je suis étudiant jobiste et je n’ai plus accès à mon lieu de travail.  

Il va de soi que nous devons respecter le renforcement du dispositif existant afin de lutter ensemble contre la propagation de l’épidémie. Tu peux contacter ton employeur pour t’informer de la suite de ton contrat. 

Que demande la FEF à ce sujet ? 

Nous demandons, en front commun avec les Jeunes CSC, qu’un fond social soit mis en place afin de permettre aux étudiant.e.s jobistes de continuer à mener une vie décente et qu’iels ne se retrouvent pas dans des situations encore plus précaires. 


Qu’entend la FEF par “note administrative” ? 

Pour toutes les évaluations dont la note administrative devrait s’appliquer, nous demandons à ce que la note soit équivalente à la moyenne des examens déjà passés par l’étudiant cette année académique-ci. Si la moyenne est inférieure à 10, alors c’est une note de 10 qui doit être appliquée.


Je présente de symptômes/suis porteur du virus et je suis actuellement sous certificat médical. 

Il va de soi qu’il est primordial de respecter les mesures de confinement. Contacte au plus vite ton établissement et transmets leur ton certificat médical. 

Que demande la FEF à ce sujet ? 

Les certificats médicaux qui seront fournis par des étudiant.e.s ne devront pas conduire à un passage obligatoire en seconde session mais donner lieu à une absence justifiée et une note administrative pour les épreuves qui seraient impactées par leur absence, sauf si l’étudiant.e demande le contraire. 


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