Formations

Les formations de la FEF

 

Ces formations se divisent en quatre catégories :

1. La gestion administrative du Conseil étudiant : les élémentaires (mission, réunion, archives, ROI, bureau, comptabilité…)

2. Les élections étudiantes (organisation, règlement électoral, campagne)

3. Organiser et dynamiser son Conseil étudiant (visibilité, activités, réagir)

4. Formations politiques et historiques : contenu plus politique sur les dossiers touchant à l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu’à la FEF, de manière plus historique. Précisons que chaque formation s’adapte au contexte et aux particularités du Conseil étudiant en cours de formation.

Enfin, si vous souhaitez une formation sur un autre thème, n’hésitez pas à nous le demander.  Nous sommes toujours prêts à compléter cette liste par des demandes émanant des Conseils étudiants.

 

1. La gestion administrative du Conseil étudiant : les élémentaires

  • Les missions du Conseil étudiant : Quelles sont les missions du CE ? Que dit le décret ? Comment les mettre en pratique, à travers des activités ?
  • Organisation d’une réunion de CE : Quelles sont les procédures à respecter ? Comment en assurer le secrétariat ? Comment animer une réunion ? Comment archiver le PV ?
  • Les conseils de la HE, ESA ou unif : Le conseil étudiant élit des mandataires dans les organes de son établissement. Quels sont ces organes ? Rôles et missions dans lesquels votre CE siège.
  • Aide juridique de première ligne : Parfois confronté à des demandes d’aide juridique de la part d’étudiant·e·s, quels sont les moyens dont dispose le CE ? Comment aider au mieux ces étudiant·e·s ? Vers qui les orienter, selon leur situation ?
  • L’archivage des documents du CE : Quels documents doivent être archivés dans le local du CE ? Comment organiser un archivage efficace ?
  • La gestion d’un CE constitué en asbl : En plus des obligations en tant que conseil étudiant, une asbl a des droits et devoirs à respecter. Sinon, de lourdes sanctions peuvent être imposées par l’état. Rappel de ces droits et obligations (comptabilité, moniteur belge, statuts…)
  • La rédaction d’un PV de réunion : Importance de rédiger un PV pour toute réunion organisée au sein du CE. Comment rédiger un PV? Qu’est-ce qui doit s’y retrouver absolument ?
  • La rédaction d’un ROI : A quoi sert un Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) ? Que doit-on obligatoirement y retrouver ? Rédaction d’un ROI conforme aux obligations et au fonctionnement d’un CE ?
  • Rôle et responsabilités du/de la président·e de CE : En quoi consiste le rôle de président, concrètement ? Quelles sont ses responsabilités (pratiques, juridiques…) ? Comment lancer une dynamique au sein du CE ?
  • Rôle et responsabilités du/de la trésorier/ère du CE (formation adaptée à la situation comptable du CE et aux connaissances comptables du/de la trésorier/ère) : Etat des lieux de la comptabilité du CE, gestion quotidienne, responsabilités et obligations du/de la trésorier/ère, explication de l’échéancier imposé par les Commissaires-Délégués du Gouvernement.
  • Rôle et responsabilités du/de la secrétaire de CE : En quoi consiste le rôle de secrétaire du CE, concrètement ? Quelles sont ses responsabilités pratiques ? Comment doit-il/elle communiquer et établir une liste de contacts ?

 

2. Élections étudiantes

  • L’organisation pratique des élections étudiantes : Rappel des obligations décrétales (quorum, organisation, règlement électoral). Théorie et exemples de bonnes pratiques pour une organisation idéale des élections. Mise en pratique en fonction du planning du CE.
  • La rédaction d’un règlement électoral : A quoi sert un règlement électoral ? Que doit-on obligatoirement y retrouver ? Rédaction d’un règlement électoral conforme aux obligations et au fonctionnement du CE.
  • L’organisation d’une campagne électorale : Comment dynamiser une campagne électorale ? Comment mettre en application le plan élections défendu par la FEF ? Exemples de bonnes pratiques. Mise en pratique.

 

3. Dynamisation du conseil étudiant

  • Team building du CE : Assurer la cohésion du CE. Organisation d’un moment de rencontre interne à un CE, animé par un membre de la FEF. Mise en situation. Dynamiser une réunion de CE. favoriser la rencontre et l’échange entre les membres.
  • Etablir le planning du CE sur l’année : Basé sur les projets du CE, il s’agit de réfléchir aux moments opportuns pour l’organisation de ceux-ci. Tenir compte des délais imposés par l’école, les Commissaires-Délégués du Gouvernement…
  • Comment rendre mon CE visible : Comment communiquer au sein de l’école (affiches, Facebook, etc.) ou avec l’extérieur (presse, etc.) ? Comment mettre en place des activités stands ou campagnes… et impliquer un maximum d’étudiant·e·s ?
  • Organisation pratique d’activités : Comment mettre en place une activité ? Comment définir des objectifs ? Quelles sont les étapes nécessaires ? Quels sont les besoins humains et matériels ? Mise en pratique.
  • Gestion d’un problème dans l’établissement : Comment faire face à un problème rencontré par les étudiant·e·s ? Quelles sont les étapes de travail à définir pour retourner la situation ? Mise en pratique.
  • Formation speech : Eléments essentiels d’un speech-type et exercices de prise de parole.
  • Formation stand : Comment faire un stand et le rendre visuellement attractif, attirer l’attention des gens, entrer en contact avec le public, faire passer son message ?
  • Formation tract : Rédiger un tract clair et concis n’est pas toujours une chose facile. Comment le rendre attractif sans le vider de son contenu ? Quels sont les points à mettre en évidence ?
  • Organisation d’une Assemblée Générale : Quand et comment organiser une Assemblée Générale ? Quelles peuvent être les débouchés d’une telle action ?

 

4. Formations politiques et historiques

Ces formations ont un contenu plus politique et peuvent aller de la présentation de positions de la FEF à l’analyse de dossiers en cours de discussion auprès du cabinet.

En voici quelques exemples, énumérés de manière non-exhaustive :

  • Historique du mouvement étudiant : Des débuts du mouvement étudiant belge à la configuration actuelle des Organisations Représentatives des étudiant·e·s au niveau Communautaire (ORC).
  • Paysage de l’enseignement supérieur : Historique, enjeux, acteurs, pôles… Où se situe le CE par rapport à tout cela ?
  • Fonctionnement de la représentation étudiante au sein de l’enseignement supérieur : Quelles sont les missions des ORC ? Liens entre ORC, CE et étudiant·e·s. Structure de la FEF.
  • Présentation des positions majeures de la FEF : Présentation et discussion des principales positions de la Fédération, ensemble ou de manière successive, afin d’en cerner les enjeux et mieux les comprendre.
  • Les mandataires externes de la FEF : Quel rôle au sein de la Fédération ? Importance de leur rôle, fonctionnement des conseils et commissions de l’ARES, ainsi que des autres mandats.
  • Allocations d’études : Explication du système actuellement en vigueur, des réformes récentes et les positions de la FEF à ce sujet. Quelles pistes d’amélioration pour une politique sociale ambitieuse?
  • Etudiants internationaux : Quels sont les droits des étudiants internationaux ? Quelles sont les  positions de la FEF à ce sujet ?
  • Statut d’artiste : Qu’est-ce que le statut d’artiste ? Comment l’obtenir ? Quelle sécurité procure-il à ses bénéficiaires ?
  • Genres et transidentités dans l’enseignement supérieur : Quelles sont les notions à comprendre ? Comment inclure dans notre enseignement supérieur une vision plus inclusive et respectueuse des dimensions de genres et d’identités ?
  • Condition sociale de l’étudiant.e : Quelle est aujourd’hui la condition sociale d’un étudiant ? Quelles sont les pistes et les moyens de la FEF pour améliorer les conditions des personnes en cours d’études ?
  • Enseignement obligatoire et inégalités : Notre enseignement obligatoire est-il inégalitaire ? Pouquoi, dans quelle mesure ? Quelles en sont les causes et  quelles pistes de solution ?
  • Financement de l’enseignement supérieur : Explication du système actuel. Existe-t-il des alternatives à ce système ?
  • Alternance : Quels sont les avantages et les inconvénients de cette forme d’enseignement ? Quel impact sur la formation de l’étudiant·e?
  • Soins de santé : dossier médecine, problématique des numéros INAMI, dossier psychomotricité, dossier vétérinaire…

 

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