Vers un tout autre enseignement…

La nouvelle campagne de la Fédération des Étudiants Francophones est lancée! Avec son slogan « Un tout autre enseignement », la FEF propose des alternatives pour un enseignement public, gratuit, de qualité, critique et citoyen, accessible à tous, loin des mesures actuelles qu’elle dénonce et qui portent atteinte à la qualité et l’accessibilité de l’enseignement supérieur.

Comme base de cette campagne¹, la FEF a rédigé avec l’aide de ses conseils étudiants un « Codex »². Un document participatif qui reprend une analyse globale des mesures d’austérité posées aux niveaux fédéral et communautaire. Cet état des lieux, alimenté par des exemples concrets des problèmes rencontrés dans les universités, hautes écoles et écoles supérieures des arts, permet d’informer les étudiants sur l’état de santé de l’enseignement et de répondre à la question: qui paie l’austérité? Coût des études, qualité et accessibilité à l’enseignement supérieur font les frais de ces mesures. Trois valeurs qui sont pourtant fondamentales aux yeux de la FEF!

Face à ce triste constat, la FEF poursuit sa campagne en proposant aux étudiants de construire ensemble « Un tout autre enseignement ». Dès aujourd’hui, des conférences sont donc organisées pour répondre à un premier objectif de sensibilisation et d’information, dont voici les informations pratiques :

 

« Quel est l’état des lieux de notre enseignement aujourd’hui? »

Mercredi 4 mars à 19h30, à l’ULB – Intervenants : Jean-Pierre Kerckhofs,  Renaud Maes, Pierre Lannoy et Corinne Martin

« Conférence sur le statut de l’artiste »
Jeudi 5 mars à 18h, à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai – Intervenant: Geoffrey Bravin

« Quel regard les jeunesses politiques posent-elles sur l’enseignement supérieur? »

Lundi 9 mars à 19h30, à l’Unamur – Intervenants : – Jean-Yves Pirenne, Jérôme Bastin, Clément Bourdon, un représentant des Jeunes Ecolo et Corinne Martin

« Séance de réflexion par la mise en scène de la vie quotidienne sur un thème lié à l’enseignement »

Mercredi 11 mars à 18h30, à l’UCL – En collaboration avec le Théâtre de l’Opprimé

 

« La FEF veut ainsi rendre aux étudiants le moyen d’être acteurs de leur enseignement et proposer des alternatives au modèle en vigueur qui attaque la qualité et l’accessibilité de notre enseignement », explique Corinne Martin, présidente de la FEF.

 

¹ https://www.facebook.com/CampagnesFEF

²https://www.fef.be/2015/02/vers-un-tout-autre-enseignement/ – Affiches, flyer et Codex en fin de document

 

 

Print Friendly, PDF & Email