Comprendre les enjeux du supérieur? Participe à nos formations!

Ce dimanche 22 mars, weekend de conseil fédéral, la FEF organise une journée de formations! Le paysage de l’enseignement supérieur te parait flou, le sujet de l’enveloppe fermée ne te dit rien et les politiques communautaires encore moins? Ou tu souhaites simplement approfondir tes connaissances et sortir du brouillard? Cette journée est faite pour toi!

La Fédération des Étudiants Francophone représente, comme son nom l’indique, les étudiants des universités, hautes écoles et écoles supérieures d’arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Quoi de plus normal donc, que de les former aux sujets qui les concernent directement, ou indirectement?! En effet, ce n’est qu’en ayant une connaissance à jour du paysage et de l’actualité de l’enseignement supérieur, que les étudiants pourront correctement défendre la vision qu’ils se font de celui-ci! Et l’ensemble de leurs droits, par la même occasion. Scientia potentia est, disaient-ils!

Destinées aux conseillers fédéraux et élargies aux conseils étudiants, ces formations sont finalement ouvertes à tous les étudiants! De manière générale, les formations dispensées par la FEF vont du fonctionnement d’un conseil étudiant dans sa gestion quotidienne, ou de projet, aux formations politiques et historiques, en passant par les élections étudiantes. Et permettent aux conseils étudiants de mener à bien leurs missions et aux étudiants, de défendre leurs droits et leurs revendications.

Ainsi, pour ce second quadrimestre, la FEF relance ses formations avec pour cette première journée, le financement de l’enseignement supérieur et l’austérité, qui touche directement les étudiants. Sans oublier, un atelier de préparation à la grande parade de Tout Autre Chose.

 

Formations du 22 mars :

Financement de l’enseignement supérieur :

Cette formation sera donnée en deux groupes, avec un niveau de base et un autre plus avancé. Le premier groupe s’interrogera sur le système de financement de l’enseignement supérieur et son évolution à travers l’histoire. Tandis que le second groupe poussera la réflexion plus loin en se penchant sur les dernières mesures prises à ce niveau et sur la sixième réforme de l’État.

Les étudiants face à l’austérité :

Qu’est-ce que l’austérité et d’où vient-elle? Quels bilans peut-on tirer de la politique d’austérité actuelle? Et quelles sont les alternatives? La FEF a développé récemment un CODEX, catalogue des conséquences de l’austérité dans l’enseignement supérieur. Un document qui sera présenté, débattu et enrichi, ensemble.

 

Tu souhaites connaitre l’horaire, le lieu de rendez-vous et t’inscrire à cette journée de formations? C’est par ici : https://www.facebook.com/events/1545349409073239/

Et si de manière générale, tu souhaites avoir plus d’informations sur les formations de la FEF, contacte-nous ! À l’adresse contact@fef.be ou nicolas.lemoine@fef.be.

Print Friendly, PDF & Email