Téléchargez le programme au format PDF ici
Lundi 7 septembre 2015
09h30 Introduction
10h00 – 12h30 Thème: La jeunesse face à l’austérité
Choix d’un atelier parmi les trois suivants:
Module 1: Le secteur de la culture
Le secteur de la culture subit des coupes budgétaires drastiques tandis que le statut d’artiste, modifié, devient plus difficile d’accès pour les jeunes diplômés. La culture est-elle menacée? Pourquoi ce démantèlement au niveau fédéral? La jeunesse a toute sa place dans ce débat!
Module 2: L’enseignement obligatoire
Enseignement différencié, manque de places, coûts excessifs,… l’enseignement obligatoire belge est l’un des plus inégalitaires d’Europe. En Fédération Wallonie-Bruxelles, seuls 56% des élèves de 15 ans n’ont jamais doublé tandis qu’un élève sur vingt a plus d’un an de retard scolaire. Avec le dit « Pacte d’Excellence », comment favoriser la réussite et faire de l’éducation une priorité?
Module 3: L’enseignement supérieur
Le risque de pauvreté chez les 16-24 ans atteint 25%, tandis que le taux de réussite en BAC1 est de 30 à 40%. La précarité grandissante des étudiants a un impact immédiat sur leur quotidien. Politiques et aides sociales, services aux étudiants et subsides varient d’un établissement à l’autre. Quelles sont les perspectives et priorités de demain pour la communauté universitaire?
12h30 Lunch
13h30 – 15h30 Thème: La sélection, quelle justice sociale?
Module: La sélection en médecine et sciences de l’ingénieur, retour sur les mécanismes en place
Des mécanismes de sélection existent dans certaines facultés. En médecine, le concours en fin de BAC1 réapparait. La sélection à l’entrée des études ou durant celles-ci, est-elle une solution durable? Le financement par les pouvoirs publics ne devrait-il pas être renforcé pour ne pas limiter certaines formations à quelques-uns? Et quel bilan tirer de ces mécanismes de sélection?
15h30 – 17h30 Thème: Refinancer l’enseignement supérieur: comment et pourquoi?
Choix d’un atelier parmi les deux suivants:
Module 1: État des lieux du financement de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonnie-Bruxelles
Après vingt ans d’enveloppe fermée, la réforme du financement de l’enseignement supérieur est au programme du gouvernement. Infrastructures, politiques sociales, encadrement… le manque de moyens affecte la qualité de l’enseignement, la réussite et la démocratisation de son accès. Qu’attendre des autorités? Et comment refinancer pour favoriser la qualité et l’accessibilité?
Module 2: Dans les années à venir, quelles pistes pour un meilleur financement?
Exposé sur les différentes propositions mises à l’agenda: l’augmentation du minerval, la participation des alumni, le financement différencié,
la sélection,…
17h30 Conclusion de la journée
18h00 – 20h30 Café-débat – Genre et enseignement supérieur
En Belgique, en 2010, 50% des femmes de 30 à 34 ans sont diplômées de l’enseignement supérieur contre 39% pour les hommes. Un chiffre qui ne se traduit pourtant pas par une hausse du nombre de femmes aux échelons académiques les plus élevés ou dans les instances décisionnelles des universités. La Commission de l’enseignement supérieur a approuvé une résolution pour une représentation équilibrée au sein des instances dirigeantes des universités francophones. Qu’en est-il vraiment et comment faire progresser l’égalité homme/femme dans l’enseignement supérieur?
____________________________________________________________________________________________________________________
Mardi 8 septembre 2015
09h00 Accueil
09h45 – 10h00 Introduction de la journée
10h00 – 12h30
Choix d’un atelier parmi les deux suivants:
Module 1: Thème: Mouvement social
Mouvements sociaux en Belgique contre l’austérité, quels bilans de l’année écoulée? Quels objectifs?
Avec l’arrivée du gouvernement Michel, les mesures d’austérité se multiplient. 11 milliards d’économies, saut d’index, recul de la retraite, réforme du chômage et des allocations d’insertion,… les citoyens les plus exposés à la précarité sont les plus touchés! Entre manifestations, grèves et mouvements citoyens unitaires, quel bilan tirer de cette année? Et quels objectifs pour la rentrée?
Module 2: Thème: Jeunes et monde du travail
L’alternance et les stages en entreprise, vers une adéquation ou une meilleure prise en compte des enjeux du marché de l’emploi?
À Bruxelles, 45,4% des travailleurs de 15 à 24 ans ont un contrat à durée déterminée, tandis qu’un tiers des jeunes travaillent à temps partiel. Et 40% des jeunes sont au chômage contre 33% en Wallonie. À cela, s’ajoute le retrait de l’allocation d’insertion pour les jeunes faisant des études plus longues. Des jeunes qui se tournent vers le CPAS incapable de répondre aux nouvelles demandes. Cette situation déjà délicate risque de s’aggraver si les autorités n’accordent pas plus d’importance à l’avenir des jeunes. Quid du salariat étudiant? Et quelles sont les priorités et campagnes à mener?
12h30 – 13h30 Lunch
13h30 – 15h30 Thème: International
Module: Le mouvement étudiant, des luttes similaires?
En Europe et ailleurs, la jeunesse s’interroge sur ses perspectives. Touchée par le chômage et les politiques d’austérité, elle réclame d’autres choix de société. La coopération internationale entre les organisations étudiantes est plus que jamais primordiale. Comment renforcer ces liens? Quelles ambitions pour porter haut ces aspirations? Comment mettre en place les campagnes et mobilisations communes à venir? Les jeunesses syndicales et étudiantes sont en première ligne.
16h30 – 18h00 Conclusion de la journée