Combien de victimes avant d’agir ?
Fin décembre, une étudiante de l’ULB a été violée sur le campus de La Plaine alors qu’elle se rendait simplement au sport après une journée, d’étude. La Fédération des Étudiants Francophones et le Bureau des Étudiants Administrateurs de l’ULB apportent tout leur soutien à la victime et organisent un rassemblement le mardi 10 janvier à 18h30 sur le campus de La Plaine. Il est temps que les étudiantes soient en sécurité sur leur campus !
Lire la suiteIl est temps d’agir contre les violences sexistes et sexuelles
La Fédération des Étudiants Francophones insiste pour que la lutte contre les violences sexistes et sexuelles devienne une priorité au niveau du gouvernement, mais aussi au sein de chaque établissement, qui doivent prendre leur responsabilité et développer des procédures externes d’accompagnement des victimes et de suivi des plaintes.
Lire la suiteFWB : le port de signes convictionnels n’est plus interdit dans le Supérieur
En septembre 2019, nous nous réjouissions de la décision de la Région bruxelloise supprimant l’interdiction du port des signes convictionnels dans les établissements d’enseignement supérieur dépendant de la CoCof1.
Lire la suiteOraux : un modèle d’évaluations discriminant
L’enseignement supérieur n’échappe pas aux phénomènes de discrimination liés aux origines, à l’orientation sexuelle… ni aux impacts de leur perception (1). Dans la majorité des cas, c’est précisément au niveau de la cotation que les étudiant·e·s se sentent le plus discriminé·e·s (2).
Lire la suite