Face à la pénurie de médecins, arrêtons de limiter l’accès aux études !
Alors que les résultats du concours d’entrée aux études de médecine et de dentisterie viennent de tomber, brisant les rêves de milliers de jeunes motivés, la FEF adresse tout son soutien aux étudiants victimes de cette sélection à l’entrée des études. Nous avons été habitués à une situation absurde, dont l’inconséquence et l’inacceptabilité nous sautent encore plus aux yeux aujourd’hui. Cela ne rend pas la situation actuelle plus acceptable.
Lire la suiteAssistants en médecine surmenés : un danger pour tous
Les représentants des étudiants en médecine de l’UCLouvain (AGW), de l’UMons (ORE) et de l’ULB (BEM), et la Fédération des Étudiants Francophones s’alarment de la situation des assistants dans les hôpitaux, contraints de travailler de longues heures au détriment de leur santé, de leur formation et de la qualité des soins donnés aux patients. Dans une situation de pénurie globale de médecins, il est urgent que nos gouvernements mettent en place des mesures structurelles pour garantir le bien-être des travailleurs des soins de santé, ainsi que celui de la population.
Lire la suiteHé Valoche, on veut notre master
Suite à la décision de la ministre de l’Enseignement Supérieur de refuser à l’UMons l’habilitation pour un master en médecine, à l’encontre de l’avis de l’ARES et de la réalité de terrain, la Fédération des Étudiants Francophones, l’Organisation Représentative des Étudiants de l’UMons, et les représentants étudiants de la faculté de médecine organisent une manifestation à Mons ce jeudi 16 février, 12h30 sur la Plaine de Nimy.
Lire la suitePour un Master en Médecine à Mons
La ministre de l’Enseignement Supérieur Valérie Glatigny a annoncé cette semaine son opposition à la création d’un Master en Médecine à L’UMons. L’Organisation Représentative des Étudiants, les représentants des étudiants en médecine de Mons, et la Fédération des Étudiants Francophones déplorent cette décision déconnectée de la réalité de terrain et demandent à la ministre de lever son refus au plus vite.
Lire la suiteDes résultats toujours insuffisants
Les résultats sont tombés, 869 candidats ont survécu à l’examen d’entrée en médecine. C’est ce petit lot d’étudiants qui sera accepté sur les bancs des facultés de médecine. Un total bien trop faible au vu de la pénurie dramatique de médecins que nous connaissons actuellement dans l’ensemble du pays.
Lire la suite