Action : La SNCB, le transport public n’est pas un produit de luxe
Malgré la précarité grandissante, malgré les grandes annonces, le gouvernement fédéral augmentera à nouveau les prix de la SNCB de 5,6% à partir du 1er février, y compris pour les…
Lire la suiteIntempéries : des alternatives ou un report des examens
Les services météo annoncent pour la journée de demain, mercredi 17 janvier, une situation catastrophique causée par des chutes de neiges abondantes et des conditions glissantes. Les intempéries pourraient même…
Lire la suiteGrèves SNCB : Des aménagements pour les étudiants, et un refinancement du rail
Pendant deux jours en novembre, et deux jours en décembre, les trajets vers nos universités, hautes écoles et écoles supérieures des arts seront perturbés. La Fédération des Étudiants Francophones comprend la détresse des cheminots et des employés du rail, et demande, par solidarité, que les établissements puissent mettre en place des adaptations pour les étudiants impactés. Avec de nombreux conseils étudiants, nous avons envoyé une lettre à madame la ministre Françoise Bertieaux, pour lui demander de prendre des dispositions uniformes et à long terme pour garantir à toutes et tous un enseignement juste pendant ces périodes de grèves.
Lire la suiteNon à l’augmentation des tarifs SNCB
La SNCB annonce une augmentation de 9% sur ses tarifs à partir de février 2023, alors que les prix actuels représentent déjà un frein pour bon nombre d’étudiants et de travailleurs. Nous nous opposons à cette augmentation des prix et demandons la mise en place d’un abonnement à 12 euros pour les jeunes et les étudiants. Il est plus que temps de doter la SNCB d’un refinancement de grande ampleur, qui permettra enfin à ce service public essentiel d’être en adéquation avec les enjeux sociaux et climatiques futurs.
Lire la suite