Le 17 novembre : les étudiants et jeunesses syndicales font front commun sur les campus et à la place de l’Albertine
À l’occasion de la journée internationale des étudiants, ce vendredi 17 novembre, la Fédération des Étudiants Francophones organise sur les campus des rassemblements plaidant pour un refinancement de l’enseignement supérieur ainsi que le retrait de la réforme du décret Paysage. Cette mobilisation bénéficiera du soutien d’un front commun des jeunesses syndicales francophones et néerlandophones, regroupant les jeunes CSC, Jeunes FGTB, ABVV-Jongeren et Jong ACV. Un rassemblement commun est prévu à 15h à Bruxelles, place de l’Albertine pour défendre de manière large les droits d’une jeunesse unie.
Lire la suiteNon au calendrier du burn-out !
L’Enseignement Supérieur mérite mieux qu’une réforme précipitée et bâclée ! La Fédération des Étudiants Francophones regrette le manque d’écoute dont fait preuve la ministre de l’Enseignement Supérieur Valérie Glatigny, et demande de revoir les priorités pour que la réforme des rythmes académiques corresponde réellement aux besoins du secteur. Une pétition lui est adressée et une mobilisation sera organisée ce jeudi 30 mars 2023, à 10h rue Royale 180, à Bruxelles, pour faire entendre la voix des étudiants !
Lire la suiteManifestation pour la Journée Internationale des Étudiants
Combien d’étudiants vont plonger dans la précarité avant que nos gouvernements se décident à mettre en place des mesures structurelles fortes et efficaces ? Si plus de 80 000 étudiants étaient déjà en situation de précarité avant la crise sanitaire, soit près d’un étudiant sur trois, l’inflation incontrôlable et la crise du logement ont définitivement atteint ceux qui arrivaient jusqu’ici à s’en sortir. Pour enfin sortir de cette situation inacceptable, la Fédération des Étudiants Francophones organise une grande manifestation lors de la Journée Internationale des Étudiants, le jeudi 17 novembre à partir de 11h15 sur la place des Congrès !
Lire la suiteLa réforme du décret paysage : moins d’étudiant-e-s plutôt qu’un refinancement
La réforme du décret Paysage promulguée par la ministre de l’Enseignement
Supérieur Valérie Glatigny (MR) est entrée en application cette rentrée 2022 et les
conséquences en sont déjà catastrophiques.
Réforme du décret paysage, de quoi parle-t-on ?
La ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny, a déposé sur la table du gouvernement un avant-projet de décret réformant le décret “Paysage”. Ce décret règle grosso modo toute l’organisation des études supérieures.
Lire la suiteRéforme du décret « Paysage » : les trois mesures impactantes
Actuellement, une réforme du décret « Paysage » est en cours de discussion. Le décret « Paysage » organise, au niveau légal, les règles liées à la vie académique d’un·e étudiant·e : composition du programme annuel des études, délais d’inscription, conditions d’accès à l’enseignement supérieur, …
Lire la suite