Décret paysage et précarité : les étudiants descendront dans la rue ce mardi 15 avril
11/04/2025 -
Bruxelles, le 11 avril 2025 – Ce mardi, les étudiants des universités, hautes écoles et écoles d’art de Wallonie et de Bruxelles se donnent rendez-vous à Bruxelles, à l’appel de la Fédération des étudiant·e·s francophones (FEF), pour réclamer de meilleures conditions d’étude. Face à la précarité étudiante grandissante et aux risques d’exclusions massives causés par le décret Paysage, les réponses du gouvernement d’Élisabeth Degryse ne sont pas au rendez-vous.
Pour rappel, en mai 2024, une majorité alternative avait voté des aménagements au décret Paysage dans sa version Glatigny, ébranlant la majorité gouvernementale. Après les élections, la nouvelle majorité est revenue sur ces modifications.
Aujourd’hui, c’est l’ensemble du secteur qui tire la sonnette d’alarme face aux risques d’exclusion des étudiants en situation de précarité. Les syndicats, le CReF, les fédérations de pouvoirs organisateurs, les associations de parents et de lutte contre la pauvreté ont toutes alerté publiquement sur les difficultés auxquelles pourraient faire face les jeunes issus de milieux socio-économiquement défavorisés pour réussir dans le cadre des règles imposées par la réforme Glatigny.
De son côté, Élisabeth Degryse joue la montre, invoquant les difficultés techniques liées à la mise en place d’un système de monitoring des risques de finançabilité ou à l’automatisation des bourses d’études.
Des rassemblements avaient déjà réuni plusieurs centaines d’étudiants à Mons, Liège et Louvain-la-Neuve ces dernières semaines, et la FEF a par ailleurs saisi la Cour constitutionnelle ce mercredi pour contester le retour du décret Paysage ainsi que l’augmentation des frais d’études pour les étudiants non-résidents.
Le rendez-vous est donc donné : étudiants, parents et enseignants sont appelés à se rassembler ce 15 avril à 12h30 à la Gare Centrale, pour un cortège qui marchera jusqu’au siège du gouvernement, Place Surlet de Chokier.