Face à l’augmentation du coût de la vie, c’est la dèche !
25/10/2022 -
Crise énergétique, crise du logement, inflation incontrôlable, transports impayables… Les prix ont explosé partout, et c’est la dèche pour des dizaines de milliers d’étudiants. La FEF ne restera pas impassible face à l’inaction de nos dirigeants, et continuera de se battre pour le droit de tous les étudiants à suivre des études dans des conditions de vie dignes. Une manifestation sera organisée pour défendre nos droits lors de la journée internationale des étudiants, le 17 novembre à Bruxelles, à partir de 11h15 sur la place des Congrès.
Il est plus que nécessaire que la ministre de l’Enseignement Valérie Glatigny, ainsi que les autres niveaux de pouvoir compétents, prennent leurs responsabilités et mettent en place des mesures structurelles afin d’aider concrètement l’ensemble des étudiants. Étudier est un droit, et la précarité ne doit être un frein ni à l’accès aux études, ni à la capacité de chacun à suivre des études de manière efficace.
Pour lutter contre la précarité étudiante, la Fédération des Étudiants Francophones demande que les mesures suivantes soient mises en place au plus vite :
• Des logements étudiants à prix abordable
• Des cantines étudiantes avec des plats chauds au prix symbolique de 1 €
• L’élargissement des critères d’octroi ainsi que l’augmentation des montants des bourses
• Les transports en commun à 12€ pour tous les étudiants, sans limites d’âge (STIB, TEC, De Lijn, SNCB)
• Des locaux en suffisance, ouverts et accessibles pendant l’hiver ainsi que l’interdiction de recourir au distanciel pendant la crise
Avant la crise actuelle, un étudiant sur trois était touché par la précarité étudiante, et cette proportion ne fera qu’augmenter sans mesures fortes et structurelles. Étudiants et étudiantes, rejoignez-nous ce 17 novembre à Bruxelles, place des Congrès à partir de 11h15, pour faire entendre notre voix et faire bouger nos gouvernements. Ensemble, mobilisons-nous.