Aller au contenu

Manifestation pour la Journée Internationale des Étudiants

16/11/2022 -

Combien d’étudiants vont plonger dans la précarité avant que nos gouvernements se décident à mettre en place des mesures structurelles fortes et efficaces ? Si plus de 80 000 étudiants étaient déjà en situation de précarité avant la crise sanitaire, soit près d’un étudiant sur trois, l’inflation incontrôlable et la crise du logement ont définitivement atteint ceux qui arrivaient jusqu’ici à s’en sortir. Pour enfin sortir de cette situation inacceptable, la Fédération des Étudiants Francophones organise une grande manifestation lors de la Journée Internationale des Étudiants, le jeudi 17 novembre à partir de 11h15 sur la place des Congrès !

Les étudiants, et les jeunes de manière générale, sont continuellement les oubliés des aides mises en place actuellement. Beaucoup se retrouvent obligés à prendre des jobs étudiants, sacrifiant ainsi la qualité de leurs études, leur présence en cours et leurs chances de réussite, tout cela pour arriver à survivre au quotidien. Pourtant, quand des mesures spécifiques sont mises en place, leur efficacité saute aux yeux. Ainsi, l’ULB a récemment proposé des repas à 2€ dans ses restaurants universitaires, qui ont directement rencontré un grand succès auprès des étudiants. L’ULB souligne l’impact positif de cette mesure dans la lutte contre la précarité et démontre que des programmes d’aides directes peuvent être mis en place rapidement.

Malheureusement, ce genre de mesures vitales sont du ressort des services sociaux des établissements, largement sous-financés au vu de l’ampleur de la problématique et du travail à réaliser dans les conditions actuelles. Il est plus que temps de mettre en place des mesures d’aides structurelles et d’enfin refinancer l’Enseignement Supérieur à la hauteur des besoins des étudiants et des établissements.
Madame la ministre Valérie Glatigny nous répète que nos demandes concernent majoritairement d’autres niveaux de pouvoir, et qu’elle les interpelle pour faire bouger les choses. Mais ces niveaux de pouvoirs sont représentés par des majorités similaires, nous attendons donc la mise en place rapide de programmes d’aide transversaux. La ministre met également en avant la résolution interparlementaire signée en juin 2021, mais c’est sans mentionner l’absence complète d’avancement de la grande majorité des mesures, encore plus cruciales dans ces moments difficiles.

La VVS, représentant les étudiants de l’enseignement supérieur flamand, soutient le mouvement de la FEF et dénonce notamment l’augmentation du prix des kots, le coût élevé des transports publics ainsi que celui du matériel d’étude et des repas sains. L’ensemble des gouvernements du pays doivent collaborer ensemble pour permettre aux étudiants de suivre leurs études dans des conditions de vie dignes. L’heure des déclarations est finie, il est temps d’agir !

Les politiques budgétaires qui enferment les étudiants dans la précarité sont des choix contre lesquels nous continuerons de nous battre. Étudiants et étudiantes, rejoignez-nous ce 17 novembre à Bruxelles, place des Congrès à partir de 11h15, pour faire entendre notre voix et faire bouger nos gouvernements. Ensemble, mobilisons-nous.