Statut d’artiste
En Belgique, il n’existe pas de « statut d’artiste ». Les artistes ne sont pas protégé·e·s par une sécurité sociale importante. Qu’est-ce que le statut d’artiste ? Comment le renforcer ? Quelle vision de l’art avons-nous ?
Lire la suiteSécurité sociale
On entend souvent parler de la « sécurité sociale », mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment s’organise ce système de solidarité. À travers son historique, son organisation et son évolution, nous allons appréhender l’importance de la sécurité sociale pour obtenir un monde plus juste et égalitaire. Notamment pour lutter contre la précarisation des familles et donc des étudiant·e·s.
Lire la suiteRFIE – Réforme de la Formation Initiale des Enseignants
La réforme des études pour devenir professeur a radicalement changé le parcours des étudiant·e·s. Elle a passé les études de 3 ans à 4 ans, a métamorphosé les méthodes d’enseignement en obligeant la codiplômation avec les universités, etc.
Lire la suiteQualité de l’enseignement supérieur
L’assurance qualité dans l’enseignement supérieur est dictée par des directives européennes. À travers cette formation, nous analyserons de manière critique les « critères » qualités tout en décortiquant leur mise en application par l’AEQES, l’agence qualité en Fédération Wallonie Bruxelles.
Lire la suiteLe système de soins de santé en Belgique
Les soins de santé sont de plus en plus menacés. La pénurie de médecins est grandissante. Le secteur paramédical souffre également de pénurie, mais également de suppression de certaines professions. Quels sont les impacts pour nos soins de santé ? Pourquoi ceux-ci sont si sévèrement touchés ? Quelles solution et vision de la société la FEF défend-elle ?
Lire la suiteFinancement de l’enseignement supérieur
L’enseignement supérieur est aujourd’hui public en Fédération Wallonie Bruxelles. Cependant, des incursions du secteur privé se font ressentir à plusieurs reprises. À travers cette formation, nous tenterons de dresser un état des lieux des méthodes de financement de l’enseignement supérieur et notamment la question de l’enveloppe fermée, réel frein au développement de l’enseignement supérieur. Rappelle qu’aujourd’hui, alors que le nombre d’étudiant·e·s à augmenté de 40% en plus de 20 ans, le financement par tête d’étudiant·e a diminué de 15%.
Lire la suite