11e Université d’été de la FEF

Rendez-vous les 6, 7 et 8 septembre 2022 à l’auberge de jeunesse Sleep Well

Rue du damier 23 – 1000 Bruxelles – Belgique

Inscriptions

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Programme :

La liste des intervenant·e·s sera mise à jour dans les semaines qui suivent

6 SEPTEMBREIntervenant·e·s
13h00 Discours d’introduction
13h15 Pédagogie ambitieuse, la route pour une réussite pour tou·te·s· APED
· Delphine Michel
14h45 Pause
15h00 La crise du logement : un fléau pour les jeunes· PLE
· Anne-Sophie Dupont
16h30 Pause
16h45 Un syndicat, à quoi ça sert ? Qu’est-ce que ça défend ?· Jeunes CSC – Jeanne Maillart
18h15 Repas
20h00 La culture peut-elle sauver le monde ?· Conférence gesticulée “Radical”
7 SEPTEMBRE
09h30 L’union fait la force … et la santé· Mutualité Socialiste -Francois Perl
· Mutualité Chrétienne – Elisabeth Degryse
· Fanny Dubois
11h00 Pause
11h15 Voyage au centre de la lutte· Nic Görtz
12h45 Repas
14h00 Où mène la lutte ? Quand les masses sont à l’origine du changement· Imane Ouelhadj (président UNEF)
15h30 Pause
15h45 L’avenir, on l’écrit : lutte contre les oppressions et la nécessité de l’intersectionnalité· Genres Pluriels – Helène Mariaud
17h45 Repas
19h00 Débat élections 2024 : comment les politiques répondent aux besoins et aux attentes de la jeunesse ? Live Facebook· PS
· Ecolo
· DEFI
8 SEPTEMBRE
10h00 On n’oublie pas « la lutte contre l’extrême droite »· coalition 8 mai – Baudouin Ferrant
12h00 Discours de clôture
12h15 Repas

Descriptions des modules


Module 01 : Pédagogie ambitieuse, la route de la réussite pour tou·te·s 

La pédagogie au sein de l’enseignement supérieur n’a jamais autant été réfléchie, remise en question et critiquée que ces dernières années.
  
Avec un contexte post-covid ayant modifié profondément la manière de donner cours et de réfléchir la transmission des savoirs, un enseignement qui répond de plus en plus à une logique marchande, demandant de moins en moins aux étudiant·e·s d’acquérir des savoirs pour de plus en plus développer des compétences. Mais aussi un enseignement supérieur complètement définancé, avec des étudiant·e·s devant passer leur cours à même le sol préférant en réaction le passer à distance. Dans un contexte où l’entièreté du calendrier académique va se voir modifié, quelle pédagogie adopter pour remettre la réussite au centre des études ?  

Marchandisation de l’enseignement supérieur, cours à distance, évaluation continue, modification du calendrier académique, vient en discuter en réagissant avec les membres de l’APED, l’Appel Pour une École Démocratiques, et Delphine Michel, ancienne présidente de la FEF et actuelle directrice de l’école de la Vallée de l’Attert. 

Module 02 : La crise du logement : un fléau pour les jeunes  

Disposer d’un logement est un droit universel, or avec la crise du logement que l’on traverse actuellement, il devient de plus en plus difficile de trouver un toit. La jeunesse et les étudiant·e·s ne sont pas épargné·e·s.  

La crise sanitaire a causé beaucoup de dégâts sur son passage et a exacerbé une crise du logement déjà dramatique en Belgique. Pour diverses raisons (offre de transports en commun trop limitée, distance entre le domicile et l’établissement trop importante), de nombreux·ses étudiant·e·s n’ont d’autre choix que de trouver un logement dans leur ville d’étude et sont directement impacté·e·s par cette crise.  

Offre trop limitée, appauvrissement de la population, augmentation des couts du logement et de l’énergie, privatisation des kots et inflation touchent les étudiant·e·s de plein fouet. Ce module a pour ambition de discuter de ces différentes problématiques et de tenter d’y trouver des solutions afin que des logements de qualité soient accessibles à tou·te·s.  

Module 03 : Un syndicat, à quoi ça sert ? Qu’est-ce que ça défend ? 

Un syndicat, à quoi ça sert au juste ? Concrètement, ça défend quels droits ? À travers ce module, des acteur·rice·s syndicaux·ales de la CSC et de la FGTB viendront présenter leur travail sur le terrain et la place qu’occupent les syndicats au sein de notre société. 

Une première partie, animée par les deux jeunesses syndicales, nous parlera de l’intérêt pour les jeunes d’être défendus aujourd’hui par un syndicat et des enjeux concrets de l’affiliation à un syndicat pour cette jeunesse. 

Une seconde partie sera quant à elle consacrée à l’importance des libertés syndicales. Elle sera animée par des délégué·e·s et permanent·e·s syndicaux de Metallos, la centrale de la FGTB s’occupant des ouvriers du métal en Belgique, délégué·e·s et permanent·e·s ayant par ailleurs été poursuivi·e·s en justice pour avoir usé de ce droit fondamental. 

Module 04 : «la culture peut-elle sauver le monde ? » 

La culture peut-elle sauver le monde ? Et puis, quelle culture ? Certainement pas la culture dominante, perpétuant les modes de domination de la société dans sa production et ce qu’elle peut renvoyer à son public. Mais les arts ont une histoire engagée, allant sans cesse à contre-courant de la norme, afin d’évoluer dans leur forme, mais également d’amener leur audience à questionner le monde qui les entoure. Et c’est précisément ce que proposent Amaury Ghijseling et Sébastien Kennes avec “Radical ?!”, leur conférence-gesticulée, forme mêlant théâtre et conférence, et mettant en scène deux activistes s’interrogeant sur leur rapport à la lutte, leur radicalité et ce qu’est la radicalité. Suivra un débat sur leur utilisation de cette forme pour inviter les gens à la réflexion et leur rapport à l’art en tant que militant·e·s. 

Module 05 : L’union fait la force … et la santé 

Dans le futur, la population devra faire face à de nombreux défis concernant les soins de santé. Entre le risque épidémiologique, la crise climatique et le vieillissement de la population, la première ligne des soins de santé sera confrontée à de nombreux challenges. En parallèle, nous assistons à une réflexion sur une nouvelle réforme de l’état qui risque de régionaliser les soins de santé et la sécurité sociale. Face à la pénurie de médecins et aux défis à venir, la régionalisation des compétences risque de détricoter encore plus les soins de santé déjà fragilisés. Avec nos intervenant·e·s, venez discuter autour de la politique de soin de santé que nous souhaitons pour notre futur. 

Module 06 : La lutte de la théorie à la pratique 

Que tu sois rodé·e aux mobilisations étudiantes ou militant·e néophyte, tu t’es sûrement déjà demandé comment on construisait des luttes menant à nos grandes victoires.  

Durant ce module, tu pourras te plonger dans la construction d’une campagne militante et découvrir les coulisses de certaines d’entre elles. Une fois l’envers du décor découvert, et tes questions posées à nos intervenant·e·s de qualité, tu pourras à ton tour mettre tes acquis en pratique et construire une lutte fictive. Grâce à ce module, tu seras rodé·e et pourras, à ton tour, initier la lutte dans ton établissement via ton Conseil Étudiant.  

Module 07 : Où mène la lutte ? Quand les masses sont à l’origine du changement 

On a tou·te·s en tête les images des grandes manifestations de mai 68, où des milliers de personnes dans les rues ont permis de faire évoluer la société et de gagner des droits. Aujourd’hui, on a parfois plus de mal à avoir des exemples de mouvements de masses qui ont réussi à faire changer les choses. À travers ce module, revenons sur des mouvements lancés et organisés par des jeunes ayant réussi à mobiliser et à changer la société. 
 
Module 08 : L’avenir, on l’écrit  : lutte contre les oppressions et la nécessité de l’intersectionnalité 

Ce module discutera des différentes formes de discriminations et du concept de l’intersectionnalité. D’où vient-ce terme, que signifie-t-il, qu’apporte-t-il et quelles en sont ses limites ? En partant de cette théorie, comment peut-elle servir aux jeunes militant·e·s sur le terrain des luttes sociales ? Nous y aborderons les oppressions liées au genre, à la classe, aux questions LGBTQIA +, les sans-papiers, … 

Module 09 : “Débat élections 2024 : Comment les partis politiques répondent aux besoins et aux attentes de la jeunesse ? (LIVE)”.  

L’idée de ce débat part du contexte suivant ; durant la période troublée par la crise, les campus ont été vidés puis remplis à moitié, les files devant les épiceries sociales se sont allongées, le décrochage scolaire et la détresse psychologique ont fait rage dans l’enseignement supérieur. La crise n’avait-elle qu’exacerbé des problèmes déjà existants ? Les gouvernements sont à mi-mandat, quelles ont été les grandes mesures mises en place ? Quel bilan tirer de leur politique ?  

C’est pourquoi les différents partis politiques aborderont une série de thématiques prioritaires selon les étudiant·e·s : la pédagogie, la lutte contre le harcèlement, le coût des études, la santé mentale… Ces priorités étudiantes viennent d’une large consultation lancée par la FEF durant le deuxième quadrimestre de l’année 2021-2022. 

Module 10 : On n’oublie pas « la lutte contre l’extrême droite » 

À l’heure actuelle, nous faisons face à une montée de l’extrême droite. Concrètement, qu’est-ce que l’extrême droite ? Sous quelle forme se présente-t-elle aujourd’hui ? Quelle est la place de la jeunesse dans la lutte contre l’extrême droite ?  
Ce module répondra à ces questions, il permettra de pouvoir identifier et définir l’extrême droite ainsi que de situer la jeunesse dans cette lutte si importante.  

Pour se faire, il y aura une exposition photo afin de retracer l’historique et la création de ces mouvements que l’on connaît aujourd’hui. Ensuite, une discussion interactive et alimentée par des extraits vidéos sera proposée dans le but de parler du rôle de la jeunesse dans la lutte contre l’extrême droite. Des intervenant·e·s spécialisé·e·s dans le domaine seront invité·e·s pour l’occasion.