Aller au contenu

Communiqués de presse

Tout
  • Tout
  • Aides sociales
  • Alliances d’universités européennes
  • Allocations – bourses
  • Egalité - Discrimination
  • Elections étudiantes
  • Etudiants internationaux
  • Financement
  • Infrastructures
  • International
  • Job étudiant
  • Logement
  • Médecine
  • Médecine dentisterie
  • Mobilité
  • Offre d'emploi
  • Paysage de l’enseignement supérieur
  • Précarité
  • Prostitution
  • Sélection
  • Stages
  • Syndicats

Étudiant gelé cherche du fric pour l’enseignement public

En plein hiver, des étudiants et étudiantes de l’ULB se retrouvent forcés à passer leurs examens dans un hangar froid à l’autre bout de Bruxelles. Est-ce que l’enseignement supérieur francophone est à ce point à court de moyens que pour permettre aux étudiants de passer leurs examens dans des conditions décentes ? Il est plus que temps que la ministre Bertieaux écoute les cris d’alerte et mette en place un vrai plan de refinancement.

 

Carte blanche : Israël / Palestine – Universitaires et représentants étudiants, nous appelons nos institutions et nos gouvernements à s’engager pour le respect immédiat et intégral du droit international

Universitaires et représentants étudiants, nous sommes fortement préoccupé·e·s par le nouveau cycle de violences que les populations palestinienne et israélienne subissent, et les orientations prises par le gouvernement de M. Netanyahou. Nous appelons nos institutions et nos représentants à agir pour un cessez-le-feu immédiat et permanent qui permette la fin des massacres et la libération de toutes les personnes retenues en otage ou illégalement détenues. Nous les appelons à peser sur le gouvernement israélien afin d’assurer le respect intégral du droit international. La fin du blocus de Gaza, la fin de l’occupation, la fin de la colonisation et de l’apartheid sont plus que jamais nécessaires pour assurer la liberté et la sécurité des Palestiniens et des Israéliens.

 

La précarité étudiante : un concept inventé par la FEF ?

Le 17 novembre, pendant que les étudiants manifestaient dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles pour dénoncer l’inaction politique contre la précarité étudiante et les réformes élitistes de l’enseignement supérieur, la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Françoise Bertieaux (MR), lors d’une conférence organisée par la FEL, tenait des propos alarmants selon lesquels la précarité étudiante ne serait autre qu’un concept inventé.

 

Le 17 novembre : les étudiants et jeunesses syndicales font front commun sur les campus et à la place de l’Albertine

À l’occasion de la journée internationale des étudiants, ce vendredi 17 novembre, la Fédération des Étudiants Francophones organise sur les campus des rassemblements plaidant pour un refinancement de l’enseignement supérieur ainsi que le retrait de la réforme du décret Paysage. Cette mobilisation bénéficiera du soutien d’un front commun des jeunesses syndicales francophones et néerlandophones, regroupant les jeunes CSC, Jeunes FGTB, ABVV-Jongeren et Jong ACV. Un rassemblement commun est prévu à 15h à Bruxelles, place de l’Albertine pour défendre de manière large les droits d’une jeunesse unie.

 

Grèves SNCB : Des aménagements pour les étudiants, et un refinancement du rail

Pendant deux jours en novembre, et deux jours en décembre, les trajets vers nos universités, hautes écoles et écoles supérieures des arts seront perturbés. La Fédération des Étudiants Francophones comprend la détresse des cheminots et des employés du rail, et demande, par solidarité, que les établissements puissent mettre en place des adaptations pour les étudiants impactés. Avec de nombreux conseils étudiants, nous avons envoyé une lettre à madame la ministre Françoise Bertieaux, pour lui demander de prendre des dispositions uniformes et à long terme pour garantir à toutes et tous un enseignement juste pendant ces périodes de grèves.

 

Allocations d’études ; arrêtez vos fausses promesses

Face à une crise inflationniste qui aggrave davantage la précarité existante, malgré les mobilisations étudiantes incessantes des quatre dernières années, les appels alarmants des associations de terrain et les recommandations des experts, les responsables politiques ne sont pas capables de tenir leurs promesses et débloquer le budget nécessaire pour une réforme des allocations d’études.

 

Face à la pénurie de médecins, arrêtons de limiter l’accès aux études !

Alors que les résultats du concours d’entrée aux études de médecine et de dentisterie viennent de tomber, brisant les rêves de milliers de jeunes motivés, la FEF adresse tout son soutien aux étudiants victimes de cette sélection à l’entrée des études. Nous avons été habitués à une situation absurde, dont l’inconséquence et l’inacceptabilité nous sautent encore plus aux yeux aujourd’hui. Cela ne rend pas la situation actuelle plus acceptable.

 

Exclure les étudiants ? Refinançons plutôt l’enseignement !

À l’approche des élections, le Conseil des Rectrices et Recteurs (CRef) demande en urgences aux responsables politiques de refinancer l’enseignement supérieur à la hauteur de ses besoins. La Fédération des Étudiants Francophones rejoint le CRef dans sa demande et tire la sonnette sur les conséquences du manque de moyens dans les universités, mais également sur le sous-financement des hautes écoles et des écoles supérieures des arts.

 

La nouvelle équipe de la FEF présente ses priorités

À partir d’aujourd’hui, la nouvelle équipe dirigeante de la Fédération des Étudiants Francophones prend ses fonctions. Emila Hoxhaj est réélue au poste de présidente et s’entoure d’une nouvelle équipe d’étudiants universitaires, de hautes écoles, et d’écoles supérieures des arts. Ensemble, ils continueront les combats et défendront les droits des étudiants.

 

Défendre
Représenter
Mobiliser