Aller au contenu

Communiqués de presse

Tout
  • Tout
  • Aides sociales
  • Alliances d’universités européennes
  • Allocations – bourses
  • Egalité - Discrimination
  • Elections étudiantes
  • Etudiants internationaux
  • Financement
  • Infrastructures
  • International
  • Job étudiant
  • Logement
  • Médecine
  • Médecine dentisterie
  • Mobilité
  • Offre d'emploi
  • Paysage de l’enseignement supérieur
  • Précarité
  • Prostitution
  • Sélection
  • Stages
  • Syndicats

Face à la pénurie de médecins, arrêtons de limiter l’accès aux études !

Alors que les résultats du concours d’entrée aux études de médecine et de dentisterie viennent de tomber, brisant les rêves de milliers de jeunes motivés, la FEF adresse tout son soutien aux étudiants victimes de cette sélection à l’entrée des études. Nous avons été habitués à une situation absurde, dont l’inconséquence et l’inacceptabilité nous sautent encore plus aux yeux aujourd’hui. Cela ne rend pas la situation actuelle plus acceptable.

 

Exclure les étudiants ? Refinançons plutôt l’enseignement !

À l’approche des élections, le Conseil des Rectrices et Recteurs (CRef) demande en urgences aux responsables politiques de refinancer l’enseignement supérieur à la hauteur de ses besoins. La Fédération des Étudiants Francophones rejoint le CRef dans sa demande et tire la sonnette sur les conséquences du manque de moyens dans les universités, mais également sur le sous-financement des hautes écoles et des écoles supérieures des arts.

 

La nouvelle équipe de la FEF présente ses priorités

À partir d’aujourd’hui, la nouvelle équipe dirigeante de la Fédération des Étudiants Francophones prend ses fonctions. Emila Hoxhaj est réélue au poste de présidente et s’entoure d’une nouvelle équipe d’étudiants universitaires, de hautes écoles, et d’écoles supérieures des arts. Ensemble, ils continueront les combats et défendront les droits des étudiants.

 

Touche pas à nos bourses !

Les projets de réforme des allocations d’études sont complètement à côté de la plaque et inadapté à la situation actuelle. La nouvelle ministre de l’Enseignement Supérieur madame Françoise Bertieaux doit assumer son rôle et revoir ses projets pour défendre réellement les étudiants, plutôt que d’utiliser leur détresse comme moyen d’économie. La FEF et un collectif de partenaires invitent les étudiants à exprimer leur opposition face à ce projet de réforme lors d’un comité d’accueil en front commun, le mercredi 19 juillet à 10h, devant le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles place Surlet de Chokier.

 

Bon rétablissement, madame Glatigny

Suite à l’annonce de madame la ministre Valérie Glatigny, qui doit quitter son mandat pour raison médicale, la Fédération des Étudiant·e·s Francophones lui souhaite un prompt et rapide rétablissement. Nous souhaitons la bienvenue à sa successeuse Madame la Ministre Françoise Bertieaux, avec qui nous espérons pouvoir développer un enseignement supérieur public, gratuit, de qualité, accessible à tous, critique et citoyens.

 

Étudiants précaires et jobistes : un choix entre survie et études

La présence d’étudiants jobistes chez Colruyt, Delhaize et ailleurs devient monnaie courante. Pourquoi cette
tendance croissante ? Les gouvernements imposent aux étudiants de travailler plus pour faire face au coût
de la vie et des études. L’étudiant a plus en tête comment payer son loyer que de se concentrer sur ses
études. Et plus il travaille pour financer ses études, plus il se sent épuisé et a du mal à se concentrer en
cours. Il rentre ainsi dans un cercle vicieux d’un job pénible le menant à l’échec ou l’exclusion des études.

 

Les ordres d’expulsion continuent de s’abattre pour les étudiants étrangers

La Plateforme de Lutte pour l’Amélioration des Droits des Étudiants Étrangers (PLADE) et la Fédération des Étudiants Francophones (FEF), demandent à la Secrétaire d’État à l’Asile et à l’immigration, Nicole De Moor, d’abandonner les ordres d’expulsion adressés aux étudiants en raison de problèmes de garants, et de revoir sa décision d’augmenter les seuils de revenus requis pour les garants. Ces mesures, entre autres, ne font qu’entraver l’accès à l’enseignement aux étudiants non-européens.

 

500 kots pour 230 000 étudiants francophones ?

La Fédération des Étudiants Francophones salue les 30 millions d’euros alloués par le ministre wallon du Logement pour créer 500 logements étudiants publics. C’est un premier pas, mais la lutte pour résoudre le problème du logement étudiant est encore loin d’être terminée pour la Région wallonne. C’est le début d’un long marathon. Nous lançons un appel fort au gouvernement de la région bruxelloise : agissez pour résoudre la crise alarmante des logements étudiants ! Les loyers exorbitants dans la capitale ne font qu’aggraver la situation déjà critique. Suivez l’exemple positif de la Région wallonne.

 

Non à la précarisation et à l’expulsion des étudiants étrangers

L’avenir de nombreux étudiants étrangers hors UE en Belgique est menacé, avec la perte de leur garant ne répondant plus aux nouvelles conditions. Cette situation est due à la récente augmentation des critères de revenus nécessaires pour les garants, qui rendent l’accès à l’enseignement supérieur encore plus restrictif pour les étudiants déjà vulnérables par la précarité et les longues démarches administratives. Le gouvernement fédéral belge continue de restreindre l’accès des étudiants étrangers à l’enseignement supérieur.

 

Défendre
Représenter
Mobiliser