Nos actualités
- Tout
- Aides sociales
- Alliances d’universités européennes
- Allocations – bourses
- Egalité - Discrimination
- Elections étudiantes
- Etudiants internationaux
- Financement
- Infrastructures
- International
- Job étudiant
- Logement
- Médecine
- Médecine dentisterie
- Mobilité
- Offre d'emploi
- Paysage de l’enseignement supérieur
- Précarité
- Prostitution
- Santé
- Sélection
- Stages
- Syndicats
Offre d’emploi · Détaché·e pédagogique
En tant qu’organisation de jeunesse agréée, la FEF dispose d’un poste de détaché·e pédagogique. Ce poste est un élément clé dans le soutien pédagogique aux membres, les formations, et l’accompagnement des jeunes dans leurs parcours militants et d’engagement.
Résultats de l’enquête « Priorités Étudiantes »
Impactés par les crises économiques et sanitaires, les étudiants se retrouvent abandonnés par des dirigeants sourds à leurs préoccupations. Entre précarité étudiante, détérioration de la santé mentale, sous-financement chronique et un taux d’échec affolant, la réponse de notre ministre de l’enseignement supérieur, Françoise Bertieaux, a été un désinvolte « accrochez-vous ». La Fédération des Étudiants Francophones retourne le message d’encouragement à la ministre avec une réponse claire en lançant une campagne intitulée « Accrochez-vous, Madame la ministre, on arrive ! »
Etude sur l’évaluation du coût des études
Du fait des coûts prohibitifs des études, de nombreuses familles sont dans le rouge en septembre avec des conséquences dramatiques pour les jeunes. Malgré les dispositifs d’aide actuels, les coûts des études plongent de nombreuses familles sous le seuil de pauvreté, orientent des choix d’études, hypothèquent la réussite des jeunes précaires, voire empêchent certains jeunes d’entreprendre des études supérieures. Des situations intolérables.
Taudis des ESA, on n’en veut plus !
Depuis de nombreuses années, la Fédération traite de la problématique des infrastructures dans les Écoles Supérieures des Arts (ESA). En 2007 déjà, la note de position « Les taudis des ESA »(1), dénonce un état des lieux catastrophique des infrastructures.
Réforme du décret paysage, de quoi parle-t-on ?
La ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny, a déposé sur la table du gouvernement un avant-projet de décret réformant le décret “Paysage”. Ce décret règle grosso modo toute l’organisation des études supérieures.
Rejoindre la FEF
Tu t’intéresses à la représentation étudiante et tu désires savoir comment t’affilier à la FEF ? Tu trouveras toutes les informations ici.