Nos actualités
- Tout
- Aides sociales
- Alliances d’universités européennes
- Allocations – bourses
- Egalité - Discrimination
- Elections étudiantes
- Etudiants internationaux
- Financement
- Infrastructures
- International
- Job étudiant
- Logement
- Médecine
- Médecine dentisterie
- Mobilité
- Offre d'emploi
- Paysage de l’enseignement supérieur
- Précarité
- Prostitution
- Sélection
- Stages
- Syndicats

Taudis des ESA, on n’en veut plus !
Depuis de nombreuses années, la Fédération traite de la problématique des infrastructures dans les Écoles Supérieures des Arts (ESA). En 2007 déjà, la note de position « Les taudis des ESA »(1), dénonce un état des lieux catastrophique des infrastructures.

Réforme du décret paysage, de quoi parle-t-on ?
La ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny, a déposé sur la table du gouvernement un avant-projet de décret réformant le décret “Paysage”. Ce décret règle grosso modo toute l’organisation des études supérieures.

AIP – Accord Interprofessionnel
C’est quoi, l’AIP ?
L’accord interprofessionnel (ou AIP) est le résultat des négociations menées par dix représentant.e.s syndicaux et patronaux (Le groupe des 10). Lors de ces négociations est abordé, notamment, le sujet des augmentations salariales des deux prochaines années. Cet accord découle directement de la loi de 1996 sur la promotion de l’emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité.

Aides sociales ciblée, un système arrivé à ses limites
Quand on parle de précarité étudiante, nous parlons par extension des questions d’aides sociales. Deux systèmes cohabitent dans le principe de la protection sociale. Il y a d’un côté la sécurité sociale et de l’autre l’aide sociale.

Réforme du décret « Paysage » : les trois mesures impactantes
Actuellement, une réforme du décret « Paysage » est en cours de discussion. Le décret « Paysage » organise, au niveau légal, les règles liées à la vie académique d’un·e étudiant·e : composition du programme annuel des études, délais d’inscription, conditions d’accès à l’enseignement supérieur, …

FWB : le port de signes convictionnels n’est plus interdit dans le Supérieur
En septembre 2019, nous nous réjouissions de la décision de la Région bruxelloise supprimant l’interdiction du port des signes convictionnels dans les établissements d’enseignement supérieur dépendant de la CoCof1.

Rejoindre la FEF
Tu t’intéresses à la représentation étudiante et tu désires savoir comment t’affilier à la FEF ? Tu trouveras toutes les informations ici.