Aller au contenu

Nos formations

La FEF propose différentes formations aux membres des Conseils éEudiant. Afin de comprendre l’environnement dans lequel on vit, il est nécessaire de se former. En effet, être représentant·e étudiant·e n’est pas inné, cela ne s’improvise pas. On ne nait pas représentant·e étudiant·e. On le devient à force d’expériences et de formations.

Chaque apprentissage se fait pas à pas, palier par palier. C’est pour cela que les formations sont présentées par niveau. Ces paliers ont pour but de faire évoluer les membres des Conseils Etudiants pas à pas en fonction de leur ancienneté dans le CE.

De plus, ces formations se divisent en quatre catégories, selon les codes couleurs suivants :

Politique

Administrative

élections étudiantes

Juridique

Pour plus de détails, consultez notre dépliant de formations.

N.B. : Ceci n’est pas une liste exhaustive. Il est en effet possible de demander une formation sur n’importe quelle thématique, selon vos besoins.

Tout
  • Tout
  • Niveau 1
  • Niveau 2
  • Niveau 3

Statut d’artiste

En Belgique, il n’existe pas de « statut d’artiste ». Les artistes ne sont pas protégé·e·s par une sécurité sociale importante. Qu’est-ce que le statut d’artiste ? Comment le renforcer ? Quelle vision de l’art avons-nous ?

 

Sécurité sociale

On entend souvent parler de la « sécurité sociale », mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment s’organise ce système de solidarité. À travers son historique, son organisation et son évolution, nous allons appréhender l’importance de la sécurité sociale pour obtenir un monde plus juste et égalitaire. Notamment pour lutter contre la précarisation des familles et donc des étudiant·e·s.

 

RFIE – Réforme de la Formation Initiale des Enseignants

La réforme des études pour devenir professeur a radicalement changé le parcours des étudiant·e·s. Elle a passé les études de 3 ans à 4 ans, a métamorphosé les méthodes d’enseignement en obligeant la codiplômation avec les universités, etc.

 

Qualité de l’enseignement supérieur

L’assurance qualité dans l’enseignement supérieur est dictée par des directives européennes. À travers cette formation, nous analyserons de manière critique les « critères » qualités tout en décortiquant leur mise en application par l’AEQES, l’agence qualité en Fédération Wallonie Bruxelles.

 

Le système de soins de santé en Belgique

Les soins de santé sont de plus en plus menacés. La pénurie de médecins est grandissante. Le secteur paramédical souffre également de pénurie, mais également de suppression de certaines professions. Quels sont les impacts pour nos soins de santé ? Pourquoi ceux-ci sont si sévèrement touchés ? Quelles solution et vision de la société la FEF défend-elle ?

 

Financement de l’enseignement supérieur

L’enseignement supérieur est aujourd’hui public en Fédération Wallonie Bruxelles. Cependant, des incursions du secteur privé se font ressentir à plusieurs reprises. À travers cette formation, nous tenterons de dresser un état des lieux des méthodes de financement de l’enseignement supérieur et notamment la question de l’enveloppe fermée, réel frein au développement de l’enseignement supérieur. Rappelle qu’aujourd’hui, alors que le nombre d’étudiant·e·s à augmenté de 40% en plus de 20 ans, le financement par tête d’étudiant·e a diminué de 15%.

 

Elections étudiantes

Après un bref retour sur les obligations décrétales définies au niveau 1, cette formation développe les moyens de communication pour trouver des candidat·e·s, appeler au vote et dynamiser vos élections.

 

Organisation d’une campagne

Impliquer les étudiant·e·s dans nos combats est nécessaire pour pouvoir élever la conscience étudiante et gagner de nouveaux droits. Cette formation propose des outils aux conseils étudiants pour les aider à revendiquer de nouveaux droits, tout en réussissant à mobiliser les étudiant·e·s.

 

La marchandisation de l’enseignement supérieur

Quel est le rôle de l’enseignement supérieur ? Comment les étudiant·e·s doivent-iel être formé·e·s et selon quoi ? Certains disent que les étudiant·e·s devraient être mieux formé·e·s aux attentes du marché du travail, mais est-ce réellement ce dont nous avons besoin ?
Et est-ce que ces personnes défendant une adéquation études-travail gagnent du terrain ? Voici toutes les réflexions développées durant cette formation.

 

Le processus de Bologne

Dans les années ‘90, les pays européens se réunissent afin de signer le processus de Bologne. Leur but ? Créer l’économie de la connaissance la plus compétitive possible, au niveau européen. Pour ce faire, ils harmonisent l’enseignement supérieur en Europe afin de créer un marché de l’enseignement supérieur. Quelles sont les conséquences de ce processus sur notre enseignement supérieur ? Telle est la question abordée lors de cette formation.

 

Allocations d’études

La nécessité d’obtenir une bourse d’études est malheureusement présente pour de nombreux·euses étudiant·e·s. La formation aborde dans un premier temps les conditions d’accès à l’allocation (ou bourse) d’étude. L’objectif est également de former les membres de conseils étudiants à pouvoir aider et accompagner les étudiant·e·s dans leurs démarches. La seconde partie de la formation aborde les limites du système de manière critique tout en proposant un nouveau modèle pour penser la lutte contre la précarité étudiante.

 

Communication

Le conseil étudiant a notamment pour rôle d’informer les étudiant·e·s sur l’actualité de l’établissement. Pour y parvenir, il faut développer une bonne communication, ce qui n’est pas toujours facile. Cette formation présente donc les b.a.-ba d’une communication efficace.