Archive pour septembre 2020
« T’es Fauché·e »
J’ai tellement plus de thunes, que ce soir ce sera des pâtes. Cette phrase, tellement banalisée, est pourtant le reflet d’une précarité étudiante qui ne cesse de grandir.
Lire la suiteLa prostitution étudiante s’étend
Une fable, la prostitution étudiante ? Un mythe, plutôt : la question matérielle est fondamentale lorsqu’on considère la prostitution étudiante.
Lire la suiteOraux : un modèle d’évaluations discriminant
L’enseignement supérieur n’échappe pas aux phénomènes de discrimination liés aux origines, à l’orientation sexuelle… ni aux impacts de leur perception (1). Dans la majorité des cas, c’est précisément au niveau de la cotation que les étudiant·e·s se sentent le plus discriminé·e·s (2).
Lire la suitePour un minerval identique pour tou·te·s les étudiant·e·s
Depuis plusieurs années, un débat fait rage : faut-il faire payer plus les étudiant·e·s qui viennent d’un pays hors Union Européenne? Alors que les étudiant·e·s faisant partie de l’UE paient le même minerval que les résident·e·s, les étudiant·e·s hors UE sont soumis à un tarif prohibitif.
Lire la suiteHELB-ip : Quand les syllabus deviennent payants
À la haute école Libre de Bruxelles – Ilya Prigogine, les syllabi de la catégorie sociale étaient jusqu’alors mis à disposition des étudiant·e·s gratuitement. Cette année, la direction de l’établissement a décidé de ne plus accorder cette gratuité, les étudiant·e·s ont donc vu leur acquis régresser considérablement.
Lire la suiteThe European Students’ Union
Vous avez peut-être déjà entendu parler d’ESU (European Student’s Union), l’institution parapluie qui regroupe 46 syndicats étudiants nationaux, à travers 40 pays d’Europe. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Résumons la situation!
Lire la suiteL’ESACT en grève contre la précarité étudiante
Poussé·e·s par l’actualité de plus en plus présente sur la précarité étudiante, et plus particulièrement sur les mouvements pour contrer celle-ci en France, les étudiant·e·s de l’ESACT (l’École Supérieure d’Acteurs·rices rattachée au Conservatoire Royal de Liège) ont décidé de se mettre en grève pendant une journée.
Lire la suiteDistribution gratuite de serviettes hygiéniques
Sur toute une vie, avoir ses règles coûte en moyenne 23500€ (1). C’est une somme faramineuse quand on pense que les femmes ont aussi les emplois les plus précaires. Pire encore, les jeunes étudiantes voient un coût se rajouter à leurs dépenses quotidiennes. Avec des moyens financiers déjà faibles, avoir ses règles coûte cher.
Lire la suite