Aller au contenu

Résultats de l’enquête « Priorités Étudiantes »

15.01.2024

Impactés par les crises économiques et sanitaires, les étudiants se retrouvent abandonnés par des dirigeants sourds à leurs préoccupations. Entre précarité étudiante, détérioration de la santé mentale, sous-financement chronique et un taux d’échec affolant, la réponse de notre ministre de l'enseignement supérieur, Françoise Bertieaux, a été un désinvolte "accrochez-vous". La Fédération des Étudiants Francophones retourne le message d'encouragement à la ministre avec une réponse claire en lançant une campagne intitulée "Accrochez-vous, Madame la ministre, on arrive !"

Impactés par les crises économiques et sanitaires, les étudiants se retrouvent abandonnés par des dirigeants sourds à leurs préoccupations. Entre précarité étudiante, détérioration de la santé mentale, sous-financement chronique et un taux d’échec affolant, la réponse de notre ministre de l’enseignement supérieur, Françoise Bertieaux, a été un désinvolte « accrochez-vous ». La Fédération des Étudiants Francophones retourne le message d’encouragement à la ministre avec une réponse claire en lançant une campagne intitulée « Accrochez-vous, Madame la ministre, on arrive ! »

En s’appuyant sur les résultats interpelant de cette enquête réalisée auprès d’étudiants dans toute la Fédération de Wallonie-Bruxelles, la FEF va se mobiliser toute l’année pour lutter contre les réformes élitistes et le sous-financement chronique notre éducation. Pour ces raisons, la campagne de ces prochains mois réclamera le retrait de la nouvelle réforme du décret Paysage, et un refinancement structurel de l’enseignement supérieur. Étudier est un droit, pas un privilège, et la FEF est là pour le garantir.

L’enquête « Priorités Étudiantes » prend place de septembre à novembre 2023. Elle a, à la fois, été administrée via un questionnaire en ligne, mais aussi, via des stands sur les campus.

Lien vers le rapport d’enquête : FEF_Priorités étudiantes_Rapport