Aller au contenu

Des résultats toujours insuffisants

05/09/2022 -

Les résultats sont tombés, 869 candidats ont survécu à l’examen d’entrée en médecine. C’est ce petit lot d’étudiants qui sera accepté sur les bancs des facultés de médecine. Un total bien trop faible au vu de la pénurie dramatique de médecins que nous connaissons actuellement dans l’ensemble du pays.

Récoltés par les représentants étudiants, les témoignages des candidats à cet examen sont affligeants et démontrent bien l’inégalité d’un tel système de sélection auprès de jeunes tout juste sortis de l’école secondaire. Pour beaucoup, c’est un « rêve d’enfant » qui s’est envolé et qui laisse derrière lui « des mois et des mois de travail, d’énergie, et de vie » mais également des milliers d’euros en cours préparatoire pour certains. La méthode d’évaluation, qui comprend des QCM à points négatifs, est inadaptée et inégale. Elle discrimine d’autant plus les candidats provenant d’un milieu socio-économique défavorisé. Les étudiants dénoncent cette pratique non pertinente et méconnue à la sortie des secondaires.

L’incohérence de se voir refuser un accès à une formation dont la population a cruellement besoin est incompréhensible pour des étudiants.
La situation est déjà déplorable actuellement. L’ensemble de la population est impacté par la pénurie de médecins généralistes, il faut parfois attendre des mois pour avoir un rendez-vous chez certains spécialistes, et obtenir les soins dont on a désespérément besoin. Cette situation n’est cependant pas prête de s’améliorer l’année prochaine.

En effet, la mise en place d’un concours risque de priver des étudiants ayant réussi l’examen d’un accès à la formation. Cette décision, contre laquelle nous nous sommes battus, et face à laquelle nous continuons de nous opposer, repose sur un calcul de la Commission de planification qui n’anticipe pas la dégradation de la pénurie. Cette dégradation ne fait qu’amplifier un système de soins de santé incapable de répondre aux besoins de la population.

Les représentants étudiants réaffirment leur vision pour un enseignement de qualité, accessible à tous, quelle que soit son origine sociale. Les systèmes de concours et de quota doivent être abandonnés afin de garantir des soins de santé aptes à répondre aux besoins des citoyens.