Écoutez les premiers concernés

15/04/2024 -

Ce mardi 16 avril aura lieu le vote en commission de la réforme du décret « Paysage ». L’enjeu est considérable pour tous les étudiants qui seront jugés non-finançables à la prochaine rentrée. Pour que tous ces étudiants ne soient pas expulsés de l’enseignement supérieur et pour un enseignement qui accompagne pour la réussite, il faut absolument continuer à mettre la pression sur les partis politiques. C’est pourquoi, la FEF appelle à des manifestations étudiantes sur les campus demain à 12H30 avant que la réforme ne soit rediscutée en commission et au parlement.

La mobilisation de ces derniers mois à forcer les partis politiques à se positionner et a permis de mettre au premier plan les questions liées à l’enseignement supérieur : 50.000 étudiants ont signé une pétition réclamant le retrait de la réforme « Paysage ». Plusieurs milliers ont participé aux différentes manifestations. Près de 1.000 représentants étudiants ont signé une carte blanche avec des demandes claires et plus de 4.500 mails ont été envoyés aux députés de la part des étudiants. Toutes ces demandes et revendications doivent se traduire politiquement, les députés doivent écouter les premiers concernés : les étudiants.

Le vote en commission de la réforme aura lieu le 16 avril à 14H30 et sera suivi le 17 avril par le vote en séance plénière. Pour les étudiants, ce n’est pas qu’une question électorale, c’est une question de considérer l’enseignement comme un droit. Derrière ces décisions, ce sont des milliers d’étudiants, des milliers de visages, des milliers de jeunes et principalement les plus précaires, celleux qui sont déjà en difficulté et obligés de jobber, qui seront privés d’un diplôme du supérieur. La réforme avec ses règles strictes du décret « Paysage » n’aidera pas les étudiants à réussir. Il faut d’urgence retirer cette réforme définitivement et agir sur les causes réelles de l’échec. Tant que les responsables politiques ne proposeront pas des réformes d‘ampleur qui améliorent les conditions d’apprentissage et de vie, les étudiants resteront mobilisés.

Le 16 avril il y aura des actions délocalisées dans toutes les villes étudiantes francophones. Les rassemblements auront lieux sur les campus à partir de 12h30 à Bruxelles, Louvain-La Neuve, Mons et Charleroi. La manifestation de Liège commencera à 14h30. Cette mobilisation doit faire comprendre aux politiques qu’ils ne peuvent pas prendre des décisions qui vont affecter l’avenir, la carrière et les rêves des étudiants sans leur accord. Lors des prochaines élections, les étudiants n’oublieront pas les partis politiques qui les ont ignorés.

Derrière le vote du décret « Paysage » se cache des conséquences très concrètes pour les étudiants. Cette réforme va briser les rêves de ceux pour qui la vie est déjà compliquée. Elle ne fera rien non plus pour tous les étudiants sur le fil qui ont besoin de mesures ambitieuses pour le permettre de vivre et d’étudier dans les meilleures conditions. Le 16 avril, les responsables politiques comprendront qu’ils ne peuvent pas jouer impunément avec la vie des étudiants.