Hé Valoche, on veut notre master
15/02/2023 -
Suite à la décision de la ministre de l’Enseignement Supérieur de refuser à l’UMons l’habilitation pour un master en médecine, à l’encontre de l’avis de l’ARES et de la réalité de terrain, la Fédération des Étudiants Francophones, l’Organisation Représentative des Étudiants de l’UMons, et les représentants étudiants de la faculté de médecine organisent une manifestation à Mons ce jeudi 16 février, 12h30 sur la Plaine de Nimy.
Malgré les alertes de la part de la population, des politiques, des représentants des établissements et des étudiants, la ministre affirme sa position et refuse d’admettre les conséquences néfastes de son choix. La province du Hainaut souffre aujourd’hui d’une pénurie de médecins qui ne fait qu’empirer. La création d’un master à proximité encouragera les étudiants hennuyers à étudier, et à travailler, au plus proche de ces zones en pénurie.
Actuellement, les étudiants en médecine de l’UMons doivent quitter leur université après leur bachelier pour aller étudier à Bruxelles ou à Liège. Il faut donc ajouter d’importantes dépenses de logements et de trajets aux coûts des études déjà difficiles à assumer pour de nombreux étudiants. Le risque de tomber dans la précarité est chaque jour de plus en plus grand pour ces étudiants, au point de devoir arrêter leurs études pour les plus défavorisés.
Pour garantir un accès à des études de proximité pour toutes et tous, et pour répondre au mieux aux besoins des futurs patients, la ministre doit revenir sur sa décision et autoriser la création d’un master en médecine à l’UMons. Les étudiants manifesteront ce jeudi 16 février, 12h30 à Mons, Plaine de Nimy. Rejoignez-nous pour sauver nos soins de santé.