Les étudiants en arts inquiets des attaques contre le statut d’artiste
27/03/2025 -
Bruxelles, le 26 mars 2025 – Ce mercredi, le journal L’Echo révélait que David Clarinval (MR), Ministre de l’emploi, voulait supprimer le statut d’artiste qui permet aux travailleurs du secteurs de pouvoir exercer sereinement leur activité. La Fédération des Étudiant·e·s Francophones (FEF) tire la sonnette d’alarme : la réforme du chômage portée par le ministre David Clarinval met en danger le statut d’artiste et, avec lui, l’avenir de milliers de jeunes en formation artistique.
Alors que près de 8.000 artistes bénéficient aujourd’hui de ce statut, sa suppression signifierait un retour à la précarité systémique pour tout un secteur. Les étudiants en arts, déjà confrontés à une insécurité matérielle croissante et à des débouchés professionnels incertains, sont particulièrement inquiets. À la sortie de leurs études, nombreux sont celles et ceux qui comptent sur ce statut pour entamer leur carrière sans tomber dans la pauvreté.
La FEF refuse qu’on sacrifie une génération de jeunes artistes sur l’autel d’une vision technocratique et utilitariste du travail. Nous rappelons que le statut d’artiste n’est pas un privilège. Il reconnaît la spécificité d’un métier où le travail est discontinu, les revenus aléatoires et la contribution à la société immense, bien que difficilement quantifiable.
Depuis plusieurs semaines, le MR multiplie les attaques contre la culture, dans une rhétorique dangereuse qui oppose l’“utile” à l’“artistique”. En tant que fédération étudiante, nous affirmons que la culture est une nécessité vitale : elle questionne, elle dérange, elle rassemble, elle forme à la pensée libre.
Face à cette offensive supplémentaire du gouvernement Arizona, la FEF organisera des piquets de grève le 31 mars dans une série d’établissements d’enseignement supérieur en Wallonie et à Bruxelles. Les étudiants en arts appellent les artistes, professeurs et tous les citoyens qui ont la culture à cœur à les rejoindre au piquet organisé à de l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles dès 8h.