Aller au contenu

Passage de relais : La FEF élit une nouvelle équipe à sa tête

17/12/2024 -

Bruxelles, 17 déc. 2024 – Suite au départ d’Hajar Benhachemi, la Fédération des Étudiant·e·s Francophones (FEF) a élu ce samedi une nouvelle équipe, avec pour mission de défendre activement les droits des étudiant·e·s face aux attaques du gouvernement. Menée par Adam Assaoui, cette équipe sera en fonction jusqu’au 31 juillet prochain pour lutter en faveur d’un enseignement supérieur gratuit, de qualité et accessible à tous et toutes.

 

Une équipe solide et déterminée pour porter la voix des étudiant·e·s

 

Le Conseil Fédéral est le parlement des étudiants en Fédération Wallonie-Bruxelles qui réunit 34 des 40 Conseils étudiants. Il a désigné ce samedi une équipe renouvelée pour mettre la FEF et les étudiants en mouvement face aux récentes décisions politiques, et aux perspectives à venir. La nouvelle équipe salue le travail réalisé par l’équipe sortante, en particulier celui d’Hajar Benhachemi, qui a consacré 4 ans à porter haut les revendications des étudiant·e·s avec détermination.

 

Adam Assaoui est étudiant en Master en Administration Publique à l’ULB. Il prend les rênes de l’organisation après 4 ans de représentation étudiante au niveau local et un mandat de secrétaire général de la Fédération. Il sera entouré d’une équipe motivée venue des 4 coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Evan Castiau (UMons), Florence Chasseur (HEPL), Arianne Colpaert (ULB), Théo Compère (HELMo) et Julien De Rubinat (HELB)

 

Un combat qui s’intensifie face aux choix budgétaires du gouvernement

 

La FEF met un point d’honneur à poursuivre un combat sans relâche contre les coupes budgétaires dans l’enseignement supérieur.

 

« Aujourd’hui, les étudiant·e·s subissent des conditions d’études déplorables, liées au désinvestissement chronique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Notre priorité est claire : un refinancement public massif de l’enseignement supérieur et l’éradication de la précarité étudiante. La FWB doit être fière de son enseignement.»

– Adam Assaoui, président de la FEF

 

La FEF appelle à une mobilisation large des étudiant·e·s face aux coupes budgétaires menées par le gouvernement. La nouvelle équipe se concentrera sur plusieurs axes prioritaires :

 

  • Un refinancement public et ambitieux de l’enseignement supérieur ;
  • La lutte contre toute forme d’augmentation des frais d’inscription ;
  • L’adoption d’un plan de lutte contre la précarité étudiante  et d’un décret « Parcours » qui tienne compte des réalités étudiantes ;
  • L’éradication des violences sexistes et sexuelles sur les campus ;

 

La Fédération des Étudiant·e·s Francophones (FEF) est une organisation représentative qui défend les droits des étudiant·e·s depuis plus de 50 ans. Elle lutte pour un enseignement supérieur gratuit, de qualité, accessible, publique, critique et citoyen.