Paysage, ça dégage

29/02/2024 -

Une deuxième mobilisation pour le retrait de la réforme du décret paysage et le refinancement de l’enseignement supérieur est prévue ce vendredi 01 mars à 12h30 à la gare centrale. Les étudiants marcheront jusqu’au gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles pour se faire entendre.

Après avoir rassemblé plus de 1200 étudiants dans différentes villes le 22 février, la Fédération des Etudiants Francophones se mobilise une deuxième fois pour exiger le retrait immédiat de la réforme du décret paysage et le refinancement de l’enseignement supérieur.

La réforme du décret paysage va exclure plus d’un tiers des étudiants dès septembre, en imposant des critères de réussite stricts, sans résoudre les problèmes qui causent l’échec. Le sous-financement de l’enseignement supérieur nous prive d’un enseignement de qualité et abordable, mettant en péril la réussite et le parcours académique des étudiants.

Cette réforme menace non seulement le présent mais aussi l’avenir de milliers d’étudiants. La deuxième mobilisation, de ce vendredi 01 mars, vise à intensifier la pression sur les décideurs politiques.

Après avoir entendu la plupart des partis politiques exprimer des critiques voire s’opposer à la réforme actuelle, la FEF a rédigé une proposition de décret qu’ils doivent désormais défendre et faire voter au cours de cette législature, avant qu’il ne soit trop tard. La FEF demande aux partis politiques d’agir maintenant plutôt que de simples promesses.