Aller au contenu

Plus de psy, pas moins

08/02/2024 -

Demain, la Fédération des Étudiants Francophones et des étudiants en psychologie et orthopédagogie clinique, manifesteront devant les fenêtres du ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke. Des bus en provenance de toutes les grandes universités francophones sont prévus, ainsi que le soutien des doyens pour certaines universités. Leur colère gronde contre l’ajout d’un stage obligatoire d’une durée d’un an à leur formation pour exercer le métier, dans des conditions jugées inacceptables. Ils dénoncent des conditions qui entravent l’accès à la profession et qui anéantissent les rêves de milliers d’étudiants, plutôt que de répondre aux besoins pressants d’une société en détresse.

Après cinq ans d’efforts acharnés, imaginez-vous découvrir la veille de vos examens, voire un mois avant votre diplôme pour certains, qu’un arrêté chamboulant votre avenir vient d’être publié. Cet arrêté confirme la tenue d’un stage professionnel obligatoire d’un an supplémentaire pour exercer le métier de psychologue et orthopédagogue clinicien, déjà reporté deux fois auparavant par manque de préparation. Le hic ? Avec la liste actuelle des maîtres de stages, aucune garantie de place pour tous les étudiants – seuls 10% auront une chance, aucune institution de référence prévue pour les encadrer, pas de barème fixe pour tous et des conditions de protection sociale incertaines. En Belgique, ils sont plus ou moins de 1800 futurs diplômés à être concernés pour cette année.

Les lacunes dans ce stage sont évidentes, mais le risque de pénurie à long terme de professionnels de la santé mentale est encore plus préoccupant. L’instauration d’un stage obligatoire, caractérisé par un manque de places et sans évaluation des besoins réels en santé mentale, risque de compromettre la qualité des soins à la population. Il y a une vraie déconnexion entre les décisions politiques et les besoins réels de la population. En tant que ministre de la Santé Publique, il incombe à Frank Vandenbroucke de garantir une formation pour ces professionnels essentiels et d’encourager les jeunes à s’engager dans ces métiers cruciaux.

La Fédération des étudiants Francophones et les représentants étudiants de toutes les facultés de psychologie francophones, manifesteront demain, ce vendredi 09 février à 12h30 à la rue de la Loi 23, Bruxelles pour demander au ministre Frank Vandenbroucke de reporter le stage dans ces conditions inacceptables. Sinon, il sera tenu responsable des conséquences sur nos vies et de la mise en danger de la santé publique.

La Fédération des Etudiant.e.s Francophones (FEF)
Les représentant.e.s FPLSE ULiège
L’Organisation Représentative des Etudiant.e.s de l’UMons (ORE)
L’Assemblée générale étudiante de l’UMons (AGE FPSE)
Le Bureau des Etudiant.e.s psychologie de l’ULB (BEPsyEL),
Les Administrateurs.trices et le Bureau étudiant (BEA) de l’ULB
L’Assemblée Générale des Etudiant.e.s de Louvain (AGL Louvain)
Le Bureau des Etudiants en Psychologie de l’UCL (BDE)