Aller au contenu

Ecoles supérieures des arts en détresse

Infrastructures

24.08.2020

Ce vendredi 21 février, le conseil étudiant du Conservatoire Royal de Bruxelles (CRB) et la FEF ont interpellé la reine Mathilde sur la situation préoccupante des locaux des écoles supérieures des arts.

Ce vendredi 21 février, le conseil étudiant du Conservatoire Royal de Bruxelles (CRB) et la FEF ont interpellé la reine Mathilde sur la situation préoccupante des locaux des écoles supérieures des arts. Des trous dans les plafonds, des murs décrépits, une mauvaise isolation thermique et sonore, des fenêtres qui ferment mal, des chauffages en panne, des canalisations qui fuitent, des fissures, le manque de salles pour travailler … C’est le cadre de travail dans lequel des centaines d’étudiant·e·s doivent poursuivre leurs études.

Depuis 2007, la FEF tire la sonnette d’alarme concernant le délabrement des écoles Supérieures des Arts. Plus de 10 ans plus tard, la situation s’est aggravée. Si les infrastructures sont en si piteux état, c’est dû au manque de financement alloué aux infrastructures pour leur permettre de réelles rénovations. C’est pourquoi le CRB et la FEF ont décidé de faire entendre la voix des étudiant·e·s à travers une action symbolique. Accueillie par un spectacle mis en place par des artistes du Conservatoire Royal de Bruxelles, la reine Mathilde s’est vue présenter des photos des locaux délabrés. Si ce sujet n’est pas de son ressort, il était important qu’il soit dénoncé publiquement. Il est temps que les pouvoirs organisateurs de ces établissements s’intéressent enfin aux conditions de formation de nos artistes.

 

Chems Mabrouk