Offre d’emploi · Détaché·e pédagogique
En tant qu’organisation de jeunesse agréée, la FEF dispose d’un poste de détaché·e pédagogique. Ce poste est un élément clé dans le soutien pédagogique aux membres, les formations, et l’accompagnement des jeunes dans leurs parcours militants et d’engagement.
Lire la suitePhotos et vidéo de la 13e université d’été de la FEF
Retrouvez ici la rétrospective en vidéo
Lire la suiteLa réforme du décret Paysage risque de doubler le nombre d’étudiant·e·s non-finançables : chiffres de l’ULB
Les chiffres de l’ULB viennent d’une présentation donnée aux président·e·s des jurys. Ces chiffres sont basés sur la situation actuelle. C’est à dire celleux qui sont finançables ou pas après…
Lire la suiteDéménagement de la FEF
En raison du déménagement de nos bureaux, durant la semaine du 8 avril 2024, nous risquons certainement d’être difficiles à joindre, notamment par téléphone. En cas de nécessité, nous vous…
Lire la suiteMémorandum pour les élections politiques 2024 «Jeunesse Unie»
Une initiative des organisations de jeunesse syndicales Belge (Jeunes CSC, ABVV-Jongeren, Jeunes FGTB, Jong ACV et Fédération des Étudiant·e·s Francophones) Beaucoup de jeunes ont le sentiment que leur situation est…
Lire la suitePAYSAGE, CA DEGAGE
A la suite de la réforme des décrets « Paysage » et « Finançabilité », de nouvelles conditions de finançabilité ont été mises en place. Celles-ci vont conduire de nombreux·euses…
Lire la suiteRésultats de l’enquête « Priorités Étudiantes »
Impactés par les crises économiques et sanitaires, les étudiants se retrouvent abandonnés par des dirigeants sourds à leurs préoccupations. Entre précarité étudiante, détérioration de la santé mentale, sous-financement chronique et un taux d’échec affolant, la réponse de notre ministre de l’enseignement supérieur, Françoise Bertieaux, a été un désinvolte « accrochez-vous ». La Fédération des Étudiants Francophones retourne le message d’encouragement à la ministre avec une réponse claire en lançant une campagne intitulée « Accrochez-vous, Madame la ministre, on arrive ! »
Lire la suiteEtude sur l’évaluation du coût des études
Du fait des coûts prohibitifs des études, de nombreuses familles sont dans le rouge en septembre avec des conséquences dramatiques pour les jeunes. Malgré les dispositifs d’aide actuels, les coûts des études plongent de nombreuses familles sous le seuil de pauvreté, orientent des choix d’études, hypothèquent la réussite des jeunes précaires, voire empêchent certains jeunes d’entreprendre des études supérieures. Des situations intolérables.
Lire la suite