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Elections étudiantes

Groupe d'étudiants assis sur des chaises qui écoute quelqu'un debout présenter une formation

Après un bref retour sur les obligations décrétales définies au niveau 1, cette formation développe les moyens de communication pour trouver des candidat·e·s, appeler au vote et dynamiser vos élections.

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La marchandisation de l’enseignement supérieur

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Quel est le rôle de l’enseignement supérieur ? Comment les étudiant·e·s doivent-iel être formé·e·s et selon quoi ? Certains disent que les étudiant·e·s devraient être mieux formé·e·s aux attentes du marché du travail, mais est-ce réellement ce dont nous avons besoin ?
Et est-ce que ces personnes défendant une adéquation études-travail gagnent du terrain ? Voici toutes les réflexions développées durant cette formation.

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Le processus de Bologne

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Dans les années ‘90, les pays européens se réunissent afin de signer le processus de Bologne. Leur but ? Créer l’économie de la connaissance la plus compétitive possible, au niveau européen. Pour ce faire, ils harmonisent l’enseignement supérieur en Europe afin de créer un marché de l’enseignement supérieur. Quelles sont les conséquences de ce processus sur notre enseignement supérieur ? Telle est la question abordée lors de cette formation.

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Allocations d’études

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La nécessité d’obtenir une bourse d’études est malheureusement présente pour de nombreux·euses étudiant·e·s. La formation aborde dans un premier temps les conditions d’accès à l’allocation (ou bourse) d’étude. L’objectif est également de former les membres de conseils étudiants à pouvoir aider et accompagner les étudiant·e·s dans leurs démarches. La seconde partie de la formation aborde les limites du système de manière critique tout en proposant un nouveau modèle pour penser la lutte contre la précarité étudiante.

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Conditions sociales des étudiant·e·s

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Quel est l’état des lieux des conditions sociales des étudiant·e·s ? Qui a accès à l’enseignement supérieur ? Quel est le coût d’une année d’étude ? Telles sont les questions posées durant cette formation, tout en faisant un état des lieux de l’impact des conditions socio-économiques des jeunes sur l’accessibilité à l’enseignement supérieur.

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