Aller au contenu

Carte blanche : Israël / Palestine – Universitaires et représentants étudiants, nous appelons nos institutions et nos gouvernements à s’engager pour le respect immédiat et intégral du droit international

Universitaires et représentants étudiants, nous sommes fortement préoccupé·e·s par le nouveau cycle de violences que les populations palestinienne et israélienne subissent, et les orientations prises par le gouvernement de M. Netanyahou. Nous appelons nos institutions et nos représentants à agir pour un cessez-le-feu immédiat et permanent qui permette la fin des massacres et la libération de toutes les personnes retenues en otage ou illégalement détenues. Nous les appelons à peser sur le gouvernement israélien afin d’assurer le respect intégral du droit international. La fin du blocus de Gaza, la fin de l’occupation, la fin de la colonisation et de l’apartheid sont plus que jamais nécessaires pour assurer la liberté et la sécurité des Palestiniens et des Israéliens.

Lire la suite

Les ordres d’expulsion continuent de s’abattre pour les étudiants étrangers

La Plateforme de Lutte pour l’Amélioration des Droits des Étudiants Étrangers (PLADE) et la Fédération des Étudiants Francophones (FEF), demandent à la Secrétaire d’État à l’Asile et à l’immigration, Nicole De Moor, d’abandonner les ordres d’expulsion adressés aux étudiants en raison de problèmes de garants, et de revoir sa décision d’augmenter les seuils de revenus requis pour les garants. Ces mesures, entre autres, ne font qu’entraver l’accès à l’enseignement aux étudiants non-européens.

Lire la suite

Non à la précarisation et à l’expulsion des étudiants étrangers

L’avenir de nombreux étudiants étrangers hors UE en Belgique est menacé, avec la perte de leur garant ne répondant plus aux nouvelles conditions. Cette situation est due à la récente augmentation des critères de revenus nécessaires pour les garants, qui rendent l’accès à l’enseignement supérieur encore plus restrictif pour les étudiants déjà vulnérables par la précarité et les longues démarches administratives. Le gouvernement fédéral belge continue de restreindre l’accès des étudiants étrangers à l’enseignement supérieur.

Lire la suite