Aller au contenu

Résultats de l’enquête « Priorités Étudiantes »

Impactés par les crises économiques et sanitaires, les étudiants se retrouvent abandonnés par des dirigeants sourds à leurs préoccupations. Entre précarité étudiante, détérioration de la santé mentale, sous-financement chronique et un taux d’échec affolant, la réponse de notre ministre de l’enseignement supérieur, Françoise Bertieaux, a été un désinvolte « accrochez-vous ». La Fédération des Étudiants Francophones retourne le message d’encouragement à la ministre avec une réponse claire en lançant une campagne intitulée « Accrochez-vous, Madame la ministre, on arrive ! »

Lire la suite

Taudis des ESA, on n’en veut plus ! 

Infrastructure ESA délabrées

Depuis de nombreuses années, la Fédération traite de la problématique des infrastructures dans les Écoles Supérieures des Arts (ESA). En 2007 déjà, la note de position « Les taudis des ESA »(1), dénonce un état des lieux catastrophique des infrastructures.

Lire la suite

HELB-ip : Quand les syllabus deviennent payants

À la haute école Libre de Bruxelles – Ilya Prigogine, les syllabi de la catégorie sociale étaient jusqu’alors mis à disposition des étudiant·e·s gratuitement. Cette année, la direction de l’établissement a décidé de ne plus accorder cette gratuité, les étudiant·e·s ont donc vu leur acquis régresser considérablement.

Lire la suite

L’ESACT en grève contre la précarité étudiante

Poussé·e·s par l’actualité de plus en plus présente sur la précarité étudiante, et plus particulièrement sur les mouvements pour contrer celle-ci en France, les étudiant·e·s de l’ESACT (l’École Supérieure d’Acteurs·rices rattachée au Conservatoire Royal de Liège) ont décidé de se mettre en grève pendant une journée.

Lire la suite