La FEF recrute un·e juriste / animateur·rice
CDD allant du 24 juillet au 30 septembre · Temps plein Description de la fonction 1. Fournir une expertise juridique, et notamment : Assurer la tenue d’une permanence juridique…
Lire la suiteLa réforme du décret Paysage risque de doubler le nombre d’étudiant·e·s non-finançables : chiffres de l’ULB
Les chiffres de l’ULB viennent d’une présentation donnée aux président·e·s des jurys. Ces chiffres sont basés sur la situation actuelle. C’est à dire celleux qui sont finançables ou pas après…
Lire la suiteDéménagement de la FEF
En raison du déménagement de nos bureaux, durant la semaine du 8 avril 2024, nous risquons certainement d’être difficiles à joindre, notamment par téléphone. En cas de nécessité, nous vous…
Lire la suiteMémorandum pour les élections politiques 2024 «Jeunesse Unie»
Une initiative des organisations de jeunesse syndicales Belge (Jeunes CSC, ABVV-Jongeren, Jeunes FGTB, Jong ACV et Fédération des Étudiant·e·s Francophones) Beaucoup de jeunes ont le sentiment que leur situation est…
Lire la suitePAYSAGE, CA DEGAGE
A la suite de la réforme des décrets « Paysage » et « Finançabilité », de nouvelles conditions de finançabilité ont été mises en place. Celles-ci vont conduire de nombreux·euses…
Lire la suiteRésultats de l’enquête « Priorités Étudiantes »
Impactés par les crises économiques et sanitaires, les étudiants se retrouvent abandonnés par des dirigeants sourds à leurs préoccupations. Entre précarité étudiante, détérioration de la santé mentale, sous-financement chronique et un taux d’échec affolant, la réponse de notre ministre de l’enseignement supérieur, Françoise Bertieaux, a été un désinvolte « accrochez-vous ». La Fédération des Étudiants Francophones retourne le message d’encouragement à la ministre avec une réponse claire en lançant une campagne intitulée « Accrochez-vous, Madame la ministre, on arrive ! »
Lire la suiteTaudis des ESA, on n’en veut plus !
Depuis de nombreuses années, la Fédération traite de la problématique des infrastructures dans les Écoles Supérieures des Arts (ESA). En 2007 déjà, la note de position « Les taudis des ESA »(1), dénonce un état des lieux catastrophique des infrastructures.
Lire la suiteFWB : le port de signes convictionnels n’est plus interdit dans le Supérieur
En septembre 2019, nous nous réjouissions de la décision de la Région bruxelloise supprimant l’interdiction du port des signes convictionnels dans les établissements d’enseignement supérieur dépendant de la CoCof1.
Lire la suiteHELB-ip : Quand les syllabus deviennent payants
À la haute école Libre de Bruxelles – Ilya Prigogine, les syllabi de la catégorie sociale étaient jusqu’alors mis à disposition des étudiant·e·s gratuitement. Cette année, la direction de l’établissement a décidé de ne plus accorder cette gratuité, les étudiant·e·s ont donc vu leur acquis régresser considérablement.
Lire la suiteL’ESACT en grève contre la précarité étudiante
Poussé·e·s par l’actualité de plus en plus présente sur la précarité étudiante, et plus particulièrement sur les mouvements pour contrer celle-ci en France, les étudiant·e·s de l’ESACT (l’École Supérieure d’Acteurs·rices rattachée au Conservatoire Royal de Liège) ont décidé de se mettre en grève pendant une journée.
Lire la suite