Aller au contenu
logo-acces-libre-fef

à la une

Articles

L’ESACT en grève contre la précarité étudiante

Poussé·e·s par l’actualité de plus en plus présente sur la précarité étudiante, et plus particulièrement sur les mouvements pour contrer celle-ci en France, les étudiant·e·s de l’ESACT (l’École Supérieure d’Acteurs·rices rattachée au Conservatoire Royal de Liège) ont décidé de se mettre en grève pendant une journée.

 

Distribution gratuite de serviettes hygiéniques

Sur toute une vie, avoir ses règles coûte en moyenne 23500€ (1). C’est une somme faramineuse quand on pense que les femmes ont aussi les emplois les plus précaires. Pire encore, les jeunes étudiantes voient un coût se rajouter à leurs dépenses quotidiennes. Avec des moyens financiers déjà faibles, avoir ses règles coûte cher.

 

Un regard dans le rétro

Le 14 novembre dernier, nous étions plus d’une centaine à nous rassembler devant le bâtiment du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour dénoncer la précarité étudiante.

 

Vidéos

13e Université d’Été – Tenir Tête

 

Le Point #2 Financement

 

Le Point #1 Allocations d’Études

 

Magazines

Couverture magazine 2021

Accès Libre · Novembre 2021

Depuis trois ans, le mouvement étudiant demande aux différent·e·s Ministres…

 
Couverture magazine 2020

Accès Libre · Septembre 2020

Depuis le mois de mars, la planète entière est plongée…

 
Couverture accès libre 2019

Accès Libre · septembre 2019

Des discours prônant la sélection, l’augmentation des droits d’inscription des…

 
Couverture magazine 2021

Accès Libre · Novembre 2021

Depuis trois ans, le mouvement étudiant demande aux différent·e·s Ministres de l’enseignement supérieur qui se succèdent, d’agir contre la précarité étudiante et de prendre leurs responsabilités. La Ministre clame en effet en faire sa priorité mais malgré nos actions et notre mobilisation pour dénoncer la réalité de la situation de terrain, la Ministre a disparu !


Télécharger
Couverture magazine 2020

Accès Libre · Septembre 2020

Depuis le mois de mars, la planète entière est plongée dans la plus grande crise sanitaire de ce 21e siècle. Une crise qui a non seulement souligné mais aussi accentué les inégalités dans le monde. Depuis le début de la crise, ce sont les couches les plus précarisées de notre société qui trinquent davantage le plus. Et les étudiant·e·s ne font, évidemment, pas exception à cette règle.


Télécharger
Couverture accès libre 2019

Accès Libre · septembre 2019

Des discours prônant la sélection, l’augmentation des droits d’inscription des étudiant·e·s hors Union Européenne ou le financement privé s’immiscent dans la société. Ces discours vont nous amener à considérer une certaine vision du monde, un certain type de société. Et c’est à nous, notamment, que revient la tâche d’imaginer une autre vision, de contrer ces discours et mettre en avant les alternatives. Nous pouvons faire autrement.


Télécharger