Aller au contenu

Étudiant gelé cherche du fric pour l’enseignement public

En plein hiver, des étudiants et étudiantes de l’ULB se retrouvent forcés à passer leurs examens dans un hangar froid à l’autre bout de Bruxelles. Est-ce que l’enseignement supérieur francophone est à ce point à court de moyens que pour permettre aux étudiants de passer leurs examens dans des conditions décentes ? Il est plus que temps que la ministre Bertieaux écoute les cris d’alerte et mette en place un vrai plan de refinancement.

Lire la suite

Exclure les étudiants ? Refinançons plutôt l’enseignement !

À l’approche des élections, le Conseil des Rectrices et Recteurs (CRef) demande en urgences aux responsables politiques de refinancer l’enseignement supérieur à la hauteur de ses besoins. La Fédération des Étudiants Francophones rejoint le CRef dans sa demande et tire la sonnette sur les conséquences du manque de moyens dans les universités, mais également sur le sous-financement des hautes écoles et des écoles supérieures des arts.

Lire la suite

HELB-ip : Quand les syllabus deviennent payants

À la haute école Libre de Bruxelles – Ilya Prigogine, les syllabi de la catégorie sociale étaient jusqu’alors mis à disposition des étudiant·e·s gratuitement. Cette année, la direction de l’établissement a décidé de ne plus accorder cette gratuité, les étudiant·e·s ont donc vu leur acquis régresser considérablement.

Lire la suite